Fièvres hémorragiques : inauguration d'un laboratoire de biosécurité en Guyane
Brève

Fièvres hémorragiques : inauguration d'un laboratoire de biosécurité en Guyane

Coline Garré
| 29.02.2016

La ministre de la Santé Marisol Touraine a inauguré ce 27 février un nouveau laboratoire de biosécurité de niveau 3, relevant de l'Institut Pasteur de Guyane, spécialisé sur les maladies vectorielles et émergentes. Ce laboratoire, qui servira à la recherche sur les fièvres hémorragiques en Guyane et en Amazonie, est un « bijou technologique », selon le directeur de l'Institut Pasteur, Mirdada Kazanji.

« Le laboratoire permet de manipuler des agents comme la dengue, le chikungunya. Un poste de sécurité permet aussi de manipuler des prélèvements suspects d'Ebola », a expliqué Dominique Rousset, responsable du centre national de référence (CNR) pour les arbovirus pour les départements français d'outre-mer.

Le laboratoire est un local ultra-sécurisé dans lequel des scientifiques en combinaison analysent des agents pathogènes de classe 3, des micro-organismes pouvant provoquer tuberculose, dengue, fièvres hémorragiques. Co-financé par l'Institut Pasteur et les fonds européens de développement régional, il renforce le plateau technique de l'équipe de virologie de Cayenne. L'Institut héberge trois centres nationaux de référence (CNR) pour les arbovirus, les virus Influenzae et les Hantavirus.

« Ce laboratoire présente une offre certaine pour la France et pour les autres pays du monde. Votre institut s'enrichit de nouveaux équipements qui ne sont pas courants », a souligné la ministre de la Santé.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

C à 25 euros : les médecins de Romillé encourent 6 mois de non-prise en charge de leurs cotisations sociales

Romillé

Quatre médecins contestataires de Romillé (Ille-et-Vilaine), qui cotent le C à 25 euros depuis février 2016, ont été entendus hier... 25

Bilan des ECNi 2016 : moins de candidats, les jeunes ont cartonné, l'ophtalmo au top !

ecni

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), en partenariat avec le Centre national de gestion... 1

Les gastro-entérologues veulent sensibiliser les Français à la prévention des cancers digestifs

gastro

À l'occasion des Journées francophones d’hépatogastroentérologie et d’oncologie digestive (JFHOD), la Société nationale française de gastro-... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter