Maîtrise de stage : du mieux pour les médecins salariés des centres de santé
Brève

Maîtrise de stage : du mieux pour les médecins salariés des centres de santé

Christophe Gattuso
| 24.02.2016
  • centre sante

L'Union syndicale des médecins de centres de santé (USMCS) se félicite de la parution d'un décret qui reconnaît le statut spécifique des médecins salariés des centres de santé assurant des fonctions de maîtres de stage. « Nous nous trouvions auparavant dans une situation proche de l'illégalité, qui contraignait les médecins des centres de santé, s'ils souhaitaient être maîtres de stage, à se déclarer en tant que médecin libéral et à cotiser même pour une activité à très faible revenu, explique le Dr Éric May, président de l'USMCS. Pour certains praticiens, les cotisations étaient supérieures à l'indemnisation de la maîtrise de stage ! »

Le décret permet enfin aux maîtres de stage des centres de santé de cotiser en tant que salarié, avec un prélèvement à la source, dans le cadre du statut de collaborateur occasionnel de service public. Dorénavant, les maîtres de stage agréés seront salariés des universités pour leurs fonctions pédagogiques en plus de leurs fonctions de soignant, explique le syndicat.

Le texte permet aussi aux généralistes des centres de santé qui le souhaitent de voir leur complément de rémunération versé directement par l'employeur habituel, mairie, mutuelle ou association. 

Ces aménagements réglementaires sont susceptibles de renforcer encore l'attrait de la maîtrise de stage dans les centres de santé. « Nous avions soulevé ce problème en 2012, nous sommes satisfaits de sortir de l'impasse », conclut le Dr May.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Temps de travail non respecté : les internes de Marseille mettent en demeure l'AP-HM

aphm

Le Syndicat autonome des internes des hôpitaux de Marseille (SAIHM) a sommé, ce lundi 16 janvier, l'Assistance publique-Hôpitaux de... 1

Légalisation du cannabis : non pour Valls et Montebourg, oui pour les autres candidats à la primaire à gauche

cannabis

Les sept candidats à la primaire de la gauche ont exprimé leurs diverses positions au sujet du cannabis lors du deuxième débat télévisé, le... Commenter

Pourquoi je refuse le tiers payant : le SML édite à son tour une affiche

sml

Le refus de la généralisation du tiers payant obligatoire continue d'inspirer les syndicats de médecins libéraux. Après l'affiche de la... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter