Hépatite C : les associations se mobilisent pour faire baisser le prix des traitements | Le Quotidien du Médecin
Brève

Hépatite C : les associations se mobilisent pour faire baisser le prix des traitements

Betty Mamane
| 15.02.2016

« En 2016, chaque décès lié à l’hépatite C, chaque nouvelle contamination seront les conséquences inacceptables d’une industrie pharmaceutique vorace et d’une politique de santé publique qui sélectionne les malades. » 

C'est en ces termes qu'un collectif d'associations françaises appelle la société civile à se mobiliser pour une meilleure équité dans l'accès aux soins contre l’hépatite C. SOS hépatites Fédération, Médecins du Monde, le Collectif interassociatif sur la santé, Fédération Addiction font front ensemble pour que les traitements antiviraux à action directe, à l'efficacité éprouvée mais au prix prohibitif, deviennent accessibles au plus grand nombre. « En France, pour la première fois, explique ce collectif, les pouvoirs publics ont rationné l’accès aux soins, réservant ces traitements aux personnes à des stades avancés de la maladie alors que les études montrent qu’il est préférable d’initier un traitement précoce avant que le foie ne se dégrade. » 

Ses signataires demandent « la mise en œuvre d’une véritable stratégie nationale de lutte contre l’hépatite C, reposant sur la capacité de notre système solidaire d'assurance-maladie de pouvoir proposer un traitement à toute personne infectée par le virus ». Et s'adressant aux industriels du médicament, ils exigent « la fin de la mainmise sur l’Assurance-maladie par une baisse drastique des prix des traitements actuels et à venir ».

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
MARC P Autre Professionnel Santé 15.02.2016 à 21h00

« Pendant ce temps, la mairie socialiste de Paris cherche à imposer leurs Jeux Olympiques au coût "prévisionnel" de... 6 milliards d'euros!! (excusez du peu)... pour un spectacle de 15 jours!!! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Tiers payant : au-delà de 9 jours ouvrés, la CNAM versera aux médecins une pénalité de 10 % de l'acte

télétransmission

Selon nos informations, les pénalités qui seront versées aux médecins par l'Assurance-maladie en cas de retard dans le règlement des actes... 7

Médicament, transports, IJ : comment la CNAM veut économiser 1,4 milliard en 2017

cnam

La Caisse nationale d'Assurance-maladie (CNAM) propose au gouvernement plusieurs pistes afin d'économiser 1,42 milliard d'euros en 2017.... 2

Maladie de Lyme : le gouvernement promet aux associations un plan d'actions en septembre

lyme

À l'issue d'une rencontre avec les associations, ce 29 juin, le ministère de la Santé a annoncé dans un communiqué qu'un plan d'actions nati... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter