En Égypte, des milliers de médecins manifestent contre la police | Le Quotidien du Médecin
Brève

En Égypte, des milliers de médecins manifestent contre la police

15.02.2016

Des milliers de médecins égyptiens ont participé vendredi à un rassemblement autour du siège de leur syndicat au Caire, pour protester contre l'agression par la police de deux confrères dans un hôpital public le mois dernier.

Le syndicat des médecins avait lancé un appel à la tenue d'une «journée de la dignité » après que deux praticiens de l'hôpital al-Matriya (dans le nord-est du Caire) eurent été frappés le 28 janvier par neuf policiers pour avoir refusé d'établir un rapport médical mensonger.

Les neuf policiers ont été entendus par le parquet qui a décidé jeudi de ne retenir aucune charge contre eux.

Cette annonce a provoqué la colère des médecins dont quelques milliers ont investi le siège et les environs de leur syndicat près de la place Tahrir.

En signe de protestation, « le syndicat a décidé de continuer à soigner les patients, mais gratuitement, jusqu'à ce que les policiers soient traduits en justice. Nous ne voulons pas que les malades soient affectés », par le mouvement de protestation, a affirmé à l'AFP le président du syndicat, le Pr Hussein Khairi.

Les médecins se plaignent de ne pas pouvoir exercer en sécurité, surtout dans les établissements publics.

« Il est regrettable que la police, qui est censée nous protéger, s'en prenne à nous », a déploré le Dr Najat Abdel Ghani, médecin présente à la manifestation.

Les agressions des membres des forces de l'ordre contre des civils se sont multipliées dernièrement en Égypte.

Mardi, un tribunal égyptien a condamné un policier à huit ans de prison pour avoir battu à mort un vétérinaire en détention.

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

SexophobieGénophobies, la phobie du zizi sexuel

Sexophobie - Génophobies, la phobie du zizi sexuel-0

La peur du sexe, c’est grave Docteur ? Ça se soigne ? Tout au long de l’été, des médecins décryptent pour « le Quotidien » quelques phobies... 2

Médicaments et sérendipitéLe thalidomide : la deuxième vie d'un médicament controversé

lepre

Retiré du marché en raison de son implication dans la naissance de milliers d'enfants malformés, le thalidomide a refait surface avec... Commenter

Entraînement de plageAttention, chien méchant

MORSURE CHIEN

Un homme de 50 ans consulte aux urgences car son chien, Micky, l’a accidentellement mordu à la main alors qu’il jouait avec lui 12 heures... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter