La situation financière des HCL s'est légèrement améliorée en 2015
Brève

La situation financière des HCL s'est légèrement améliorée en 2015

Anne Bayle-Iniguez
| 09.02.2016

La situation financière des Hospices civils de Lyon (HCL) continue de s’améliorer, se satisfait la direction de l'établissement à la clôture de l'exercice 2015.

Engagé dans un effort de redressement financier depuis sept ans, le deuxième CHU de France réduit son déficit à 21,9 millions d'euros, contre 22,2 en 2014. En 2008, l'établissement frôlait les 100 millions d'euros de déficit.

Ce résultat s'appuie sur l'augmentation du nombre de séjours de 2,4 %. Il résulte aussi d'une forte politique de maîtrise des charges, notamment sur la masse salariale, contenue à une évolution de 0,45 % (le plafond national est fixé à 1,5 %).

La chirurgie ambulatoire enregistre un taux de 37 % en 2015 (35 % en 2014).

Reste un endettement abyssal de 840 millions d'euros (881 millions d'euros en 2014).

Pour 2016, le redressement de la marge brute d’exploitation (6,1 % en 2015) et la poursuite du désendettement sont les deux priorités des HCL, en accord avec l’agence régionale de santé.

En juin dernier, la rigueur budgétaire imposée aux équipes avait soulevé un vent de révolte parmi la commission médicale d’établissement (CME) de l'hôpital, qui avait massivement rejeté le projet de budget pour 2015 de la direction.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
YVES R Médecin ou Interne 09.02.2016 à 22h29

« Les Hcl ont des locaux indigents dans certains etablissements,pas de ménage 2 patients par chambre prévues pour un seul patient on se demande comment il n'y a pas plus d'infections nosocomiales. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Manuel Valls : « La généralisation du tiers payant chez le médecin est indispensable »

valls

L'ancien Premier ministre assume : candidat à la primaire à gauche, il juge nécessaire de repenser les règles d'installation, veut... 60

Gare au risque cardiovasculaire pendant la vague de froid, prévient la Fédération française de cardiologie

froid

Alors que la vague de froid s'étend ce mercredi à la quasi-totalité de la France, les appels à la vigilance se multiplient. La Fédération... 3

Primaire à gauche : le comparatif des programmes

Primaire à gauche : le comparatif des programmes-0

Liberté d'installation, secteur II, déserts médicaux, santé publique, politique hospitalière...  « Le Quotidien » a décortiqué les... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter