Yémen : un centre médical utilisé par MSF touché par un missile
Brève

Yémen : un centre médical utilisé par MSF touché par un missile

11.01.2016

Un missile a touché le 11 janvier un centre médical utilisé depuis novembre 2015 par Médecins sans frontières (MSF) au Yémen, faisant au moins quatre morts et 10 blessés, a indiqué l'Organisation non gouvernementale.

MSF a affirmé que le centre se trouvait à Razeh dans la province de Saada (nord), une zone contrôlée par les rebelles chiites Houthis en guerre contre les forces gouvernementales soutenues par une coalition arabe menée par l'Arabie saoudite. 

Trois membres du personnel MSF figurent parmi les blessés, deux sont dans un « état critique », a-t-elle ajouté. Le bilan pourrait s'alourdir. Le personnel et les patients ont été évacués et transférés à l’hôpital Al Goumoury à Saada, également soutenu par MSF.

« Les coordonnées GPS des structures médicales où travaille MSF sont régulièrement communiquées à toutes les parties belligérantes, y compris à la coalition dirigée par l’Arabie saoudite », indique Raquel Ayora, directrice des opérations à MSF. 

« Nous rappelons à toutes les parties au conflit que les patients et les structures médicales doivent être respectés et que le bombardement d’un hôpital constitue une violation du droit humanitaire international », ajoute Raquel Ayora.

Cette attaque est la troisième subie par MSF au Yémen au cours des trois derniers mois, après la destruction de l'hôpital Hayadin (province de Saada) fin octobre et des frappes à l'encontre d'une clinique mobile à Taëz (sud-ouest), qui avait fait neuf blessés dont deux employés de l'ONG. 

MSF demande à la coalition arabe menée par l'Arabie saoudite d'enquêter sur ces faits. 

 

 

C. G. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
REMY P Médecin ou Interne 13.01.2016 à 10h14

Geste calculé ? Ou simple bavure ? La question a été aussi posée en Afghanistan lors du récent bombardement d'un hôpital géré par MSF.

Attendons les résultats de l’enquête, il serait intéressant Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La CNAM généralise une plateforme pour lutter contre le renoncement aux soins

revel

Nicolas Revel, directeur général de la caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) a annoncé ce mardi la généralisation à l'ensemble du... 2

Un chirurgien de l'hôpital de Roubaix soupçonné de violences envers des patients et personnels

roubaix

Le conseil départemental de l'Ordre des médecins (CDOM) du Nord a ouvert une enquête hier, lundi, sur un chirurgien de l'hôpital Victor... Commenter

Des élus bourguignons manifestent pour l'ouverture d'une première année de médecine à Nevers

Une vingtaine d'élus de la Nièvre (Bourgogne-Franche-Comté), dont le président PS du département, Patrice Joly, se sont rassemblés lundi à... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter