Les agences régionales de santé (ARS) du Limousin, d’Auvergne et de Rhône-Alpes recommandent la vaccination contre la méningite C pour les personnes âgées de 12 mois à 24 ans après que 4 cas, dont 3 mortels, liés à une souche « très virulente » ont été recensés en Allier et en Creuse.
Deux jeunes gens d’environ 20 ans ont succombé à la maladie mi-novembre. La troisième victime, de nationalité étrangère, a été exposée à la bactérie lors de son passage à Montluçon par un lien indirect avec l’un des 2 premiers cas de décès, selon l’ARS d’Auvergne. Les 4 cas recensés dans la Creuse et l’Allier sont « liés à une même souche de méningocoque », qui semble « très virulente ».
Dans le Rhône, un collégien de 14 ans, scolarisé dans la commune de l’Arbresle, est décédé jeudi soir à l’hôpital, après avoir contracté une infection invasive à méningocoque de groupe C.
Deux autres cas de méningite (dont un de groupe C) ont par ailleurs été détectés fin octobre dans des écoles maternelles de l’Arbresle et de Saint-Pierre-la-Palud.
L’ARS du Rhône recommande donc la vaccination pour la population âgée de 12 mois à 24 ans, particulièrement sensible à cette bactérie. Cette vaccination n’est pas obligatoire, mais est prise en charge par la Sécurité sociale.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature