Risque d’attaques chimiques : Valls instaure un Conseil national consultatif pour la biosécurité
Brève

Risque d’attaques chimiques : Valls instaure un Conseil national consultatif pour la biosécurité

Coline Garré
| 27.11.2015

Le Premier ministre Manuel Valls a décidé la création d’un Conseil national consultatif pour la biosécurité (CNCB) pour lutter contre le risque des armes biologiques, chimiques ou bactériologiques et éviter que les recherches scientifiques soient détournées à des fins terroristes, ont annoncé l’Académie des sciences et le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN). Ce dernier aura en charge la mise en place du CNCB, qui réunira, outre le SGDSN, des personnalités scientifiques qualifiées proposées par l’Académie des sciences, et des hauts fonctionnaires des ministères des Affaires étrangères, de l’Enseignement supérieur, de la Santé, de la Défense et de l’Intérieur.

Le CNCB aura pour mission « de réfléchir aux détournements possibles d’usage des sciences du vivant et aux moyens de s’en prémunir ; d’effectuer des travaux de prospective et de veille sur les recherches à caractère dual dans les sciences de la vie ; de proposer des mesures propres à assurer la prévention et la détection d’éventuelles menaces, leur traitement, l’information du public, la responsabilisation du monde scientifique et de la santé, le respect et l’amélioration des engagements internationaux », lit-on dans un communiqué commun de l’Académie des sciences et du SGDSN.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter