L’épidémie de bronchiolite a démarré
Brève

L’épidémie de bronchiolite a démarré

25.11.2015

Selon le dernier bilan de l’Institut de veille sanitaire (InVS), le nombre de passages aux urgences et celui des visites de SOS Médecins pour bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans, sont en augmentation. L’augmentation concerne l’ensemble du territoire métropolitain mais elle est « particulièrement marquée en Ile-de-France, dans le Nord, dans l’Ouest et le Sud-Ouest ».

« On n’est pas dans une situation d’alerte », a commenté le Dr Daniel Lévy-Bruhl, responsable de l’Unité infections respiratoires et vaccinations de l’InVS, mais « l’épidémie est plus précoce que les deux années précédentes ». Selon lui, l’épidémie « est d’ampleur au moins aussi importante que celle des deux années précédentes et il se pourrait bien qu’elle soit même plus importante », a-t-il ajouté.

Le bilan, réalisé à partir de la surveillance syndromique SurSaUD, indique que dans 550 services représentant environ 89 % des passages aux urgences en France métropolitaine, le nombre de passages pour bronchiolite est de 3 394, dont 1 151 hospitalisations (39 % des hospitalisations de nourrissons de moins de deux ans, toutes causes), soit 48 % de plus que la semaine précédente.

Pour 60 associations représentant 97 % des associations SOS Médecins, le nombre de consultations est de 546 visites en France métropolitaine (10 % des consultations), soit 22 % de plus que la semaine précédente.

Dans un communiqué séparé, SOS Médecins estime que le « dépassement seuil épidémique de bronchiolite calculé par l’Institut de recherche pour la valorisation des données de santé (IRSAN) a été franchi le 28 octobre ». Selon SOS Médecins, l’épidémie de cette année arrive « avec environ 2 semaines d’avance par rapport aux deux épidémies précédentes (2013 et 2014) ».

Dr L. A
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

À la faculté de médecine Saint-Antoine, des vidéos pour sensibiliser les futurs médecins à l'empathie

saint antoine

Mettre en scène les consultations chez un généraliste pour sensibiliser les futurs praticiens à la relation médecin-patient, c'est... Commenter

Cancer du sein : l'INCa et l'ANSM recommandent d'éviter le docétaxel

inca

Dans le prolongement du courrier qui a été adressé aux oncologues le 15 février 2017 l’agence nationale de sécurité du médicament et des... 2

Accès aux soins, reste à charge : un think tank réclame l'extension des réseaux de soins

réseaux de soins

La fondation Concorde jette un pavé dans la mare de l'Assurance-maladie en réclamant dans une note récente le développement des réseaux de... 14

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter