Attentats : hommage de l’université Pierre-et-Marie-Curie aux étudiants et enseignants disparus
Brève

Attentats : hommage de l’université Pierre-et-Marie-Curie aux étudiants et enseignants disparus

Coline Garré
| 17.11.2015
  • Jean Chambaz

« Le monde universitaire n’a malheureusement pas été épargné », a déclaré le président de l’université Pierre-et-Marie-Curie, Jean Chambaz, en rendant hommage aux victimes des attentats parisiens. « Avec cette série d’actes terroristes, ce sont des hommes et des femmes qui aimaient vivre d’art, de culture et de sport (...) qui ont été touchés », a-t-il dit.

Deux enseignants-chercheurs de Marne-la-Vallée dont le directeur de l’IUT, un étudiant de Panthéon Sorbonne, un étudiant de La Sorbonne Nouvelle et un étudiant de l’INALCO ont perdu la vie. Paris-Sorbonne déplore la disparition de trois étudiants d’ethnomusicologie, de musicologie, et de lettres modernes appliquées, a ajouté Jean Chambaz. Le président de l’UPMC a eu une pensée particulière pour une collègue ATER, sortie « sans blessures physiques » du Bataclan.

Les services de l’UPMC (médecine préventive, service social, ressources humaines) se tiennent à l’écoute de la communauté universitaire touchée de près ou de loin par les attentats. Jean Chambaz a enfin exprimé sa reconnaissance pour « l’extraordinaire travail » des collègues hospitalo-universitaires.

Discours de Jean Chambaz
citation
Chers collègues, chers étudiants, 

Nous sommes ici rassemblés pour rendre hommage aux victimes des attentats, horribles et meurtriers, qui ont eu lieu vendredi soir à Paris. Avec cette série d’actes terroristes, ce sont des hommes et des femmes qui aimaient vivre d’art, de culture et de sport, vivre tout simplement dans la convivialité et la diversité, qui ont été touchés. 

Le monde universitaire n’a malheureusement pas été épargné. En Ile-de-France, deux enseignants-chercheurs de Marne-la-Vallée, dont le directeur de l’IUT, un étudiant de Panthéon Sorbonne, un étudiant de la Sorbonne Nouvelle et un étudiant de l’INALCO y ont laissé la vie. 

Nos collègues de Paris-Sorbonne déplorent la disparition de trois étudiants d’ethnomusicologie, de musicologie et de lettres modernes appliquées.

Je veux avoir avec vous une pensée pour eux, leurs familles et leurs collègues.

Une de nos collègues ATER était au Bataclan. Elle s’en est sortie sans blessures physiques.

Je veux avoir une pensée particulière pour elle et lui apporter tout mon soutien ainsi qu’à ceux qui auraient assisté à l’un des attentats, à ceux qui auraient perdu un ou des proches. L’ensemble des services (médecine préventive, SIUMPPS, DRH, service social...) se tient prêt à les accueillir et les accompagner. 

Je tiens à dire notre reconnaissance et notre fierté pour l’extraordinaire travail accompli par nos collègues hospitalo-universitaires et hospitaliers qui ont fait face avec une mobilisation et une efficacité exceptionnelles.

L’université, accueillante et ouverte, lieu de production et de diffusion des savoirs, promeut et défend quotidiennement les principes de la République : Liberté, Égalité, Fraternité.

La connaissance comme la culture sont notre réponse quotidienne à la barbarie et au terrorisme. Plus encore qu’hier, continuons à remplir nos missions : chercher, comprendre, apprendre, transmettre.

 citation

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
claire d Presse/média 18.11.2015 à 18h02

Bonjour, URGENT, pouvez-vous changer le titre de l'article qui laisse à penser que les attentats aient causé des victimes parmi les étudiants et enseignants de l'université Pierre et Marie Curie Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter