Allocation adulte handicapé : retrait du projet de modification, salué par les associations
Brève

Allocation adulte handicapé : retrait du projet de modification, salué par les associations

04.11.2015

La secrétaire d’État aux personnes handicapées Ségolène Neuville a annoncé le retrait du projet de réforme du calcul de l’allocation adulte handicapé (AAH), ce mardi 3 novembre à l’Assemblée nationale.

Le projet de loi de finances pour 2016 prévoyait d’intégrer dans le calcul de l’AAH les intérêts non imposables des comptes d’épargne, comme le livret A et l’épargne populaire – pris en compte dans le calcul d’autres prestations sociales.

Le député socialiste Christophe Sirugue devrait faire « des propositions sur la simplification des minima sociaux dans leur globalité, dans le cadre de la mission qui lui a été confiée sur les minima sociaux par le Premier ministre », a précisé Ségolène Neuville.

L’association des paralysés de France (APF), qui se félicite du retrait de ce projet, a calculé que « pour quelques dizaines d’euros » tirés des intérêts de leurs livrets d’épargne, les allocataires perdraient « 1 257 à 2 151 euros par an » de ressources. La pétition lancée le 26 octobre dernier a reçu plus de 46 000 signatures.

« On voudrait que la spécificité de l’AAH par rapport aux autres minima sociaux soit reconnue, les personnes touchant l’AAH (807 euros mensuels maximum) restant toute leur vie en situation de handicap », a réagi Véronique Bustreel, responsable du dossier à l’APF. L’association revendique une AAH nominative, et non calculée en fonction des ressources du foyer.

(avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Temps de travail non respecté : les internes de Marseille mettent en demeure l'AP-HM

aphm

Le Syndicat autonome des internes des hôpitaux de Marseille (SAIHM) a sommé, ce lundi 16 janvier, l'Assistance publique-Hôpitaux de... 4

Légalisation du cannabis : non pour Valls et Montebourg, oui pour les autres candidats à la primaire à gauche

cannabis

Les sept candidats à la primaire de la gauche ont exprimé leurs diverses positions au sujet du cannabis lors du deuxième débat télévisé, le... 1

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 36

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter