Le Sénat adopte le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement
Brève

Le Sénat adopte le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement

Coline Garré
| 29.10.2015

Les sénateurs ont adopté dans la nuit du 28 au 29 octobre le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement, en deuxième lecture, dans un relatif consensus.

En séance publique, les sénateurs ont levé l’un des derniers obstacles à l’attribution de logements sociaux à des personnes en perte d’autonomie, permis à l’aidant de bénéficier immédiatement d’un congé en cas de dégradation soudaine de l’état du patient, rendu systématique l’information du conseil départemental en cas d’un manquement constaté en EHPAD, et maintenu le Haut conseil de l’âge. Ils ont également conforté le régime unique d’autorisation pour les services d’aide à domicile, avec un tarif national de référence.

Le texte doit passer désormais devant la commission mixte paritaire, qui, en cas de désaccord, laissera le dernier mot à l’Assemblée nationale.

Marisol Touraine et Laurence Rossignol ont d’ores et déjà salué une « avancée majeure, porteuse de droits nouveaux », comme la réforme de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile. Les ministres rappellent que la loi doit être adoptée définitivement avant la fin de l’année 2015 pour une mise en application début 2016.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 20

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter