#Cassepieds : pour que les patients déclarent les effets indésirables liés aux médicaments
Brève

#Cassepieds : pour que les patients déclarent les effets indésirables liés aux médicaments

28.09.2015

Pour sensibiliser le grand public, et tout particulièrement les patients atteints de maladies rares, à l’importance de déclarer les effets secondaires liés à la prise de médicaments, Maladies Rares Info Services a choisi une approche comique : l’association diffuse un mini-court-métrage humoristique, intitulé « #Cassepieds », parodiant la mini-série « Connasse », de Canal +.

Le film met en scène un personnage haut en couleur, interprété par le comédien Alexandre Lévy, lui-même atteint par une maladie rare rénale auto-immune. Véritable maestro des effets indésirables, il alpague n’importe qui dans des situations loufoques pour leur faire part de ses difficultés, importunant tant ses collègues de bureaux que des inconnus dans la rue.

Moins de 5 % des déclarations viennent des usagers

Le but est de sensibiliser les patients atteints de maladies rares à contacter le service « SVP effets indésirables », mis en place par l’association pour :

- Faire savoir que la déclaration par les usagers du médicament existe, car aujourd’hui, moins de 5 % des déclarations proviennent des usagers.

- Faciliter la déclaration des usagers du médicament destinés aux maladies rares, qui peuvent contacter l’association au 01 56 53 81 36 ou par email).

- Et ainsi, contribuer à renforcer la pharmacovigilance et la sécurité du médicament et favoriser sa qualité.

De manière plus générale, depuis la loi du 29 décembre 2011, les usagers du médicament ont la possibilité de déclarer les effets indésirables du médicament à l’aide d’un simple formulaire proposé par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

C à 25 euros : les médecins de Romillé encourent 6 mois de non-prise en charge de leurs cotisations sociales

Romillé

Quatre médecins contestataires de Romillé (Ille-et-Vilaine), qui cotent le C à 25 euros depuis février 2016, ont été entendus hier... 25

Bilan des ECNi 2016 : moins de candidats, les jeunes ont cartonné, l'ophtalmo au top !

ecni

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), en partenariat avec le Centre national de gestion... 1

Les gastro-entérologues veulent sensibiliser les Français à la prévention des cancers digestifs

gastro

À l'occasion des Journées francophones d’hépatogastroentérologie et d’oncologie digestive (JFHOD), la Société nationale française de gastro-... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter