La gouverneur de Californie Jerry Brown a ratifié mardi une loi destinée à interdire les exemptions à la vaccination pour motifs religieux ou de convictions personnelles. La nouvelle loi exige que tous les enfants soient vaccinés avant d’entrer en maternelle, sauf en cas d’exemption médicale pour allergie ou autre risque de santé. « La science est claire, les vaccins protègent les enfants contre un grand nombre de maladies infectieuses et dangereuses », a commenté le gouverneur. « Bien qu’aucune intervention médicale ne soit sans risque, les (statistiques) montrent que l’immunisation bénéficie et protège le grand public », a-t-il ajouté.
Le projet de loi qui a bénéficié du soutien des démocrates et républicains, fait suite à l’épidémie de rougeole en début d’année qui a démarré dans le parc d’attraction de Disneyland, près de Los Angeles, touchant plus de 130 personnes en Californie. Au total quelque 159 cas avaient été recensés entre janvier et avril dans 18 États américains et le District de Columbia, alors que cette maladie virale était supposée avoir disparu depuis des années grâce aux campagnes de vaccination.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature