Fin de vie aux Pays-Bas : les pédiatres veulent étendre le droit à l’euthanasie aux moins de 12 ans
Brève

Fin de vie aux Pays-Bas : les pédiatres veulent étendre le droit à l’euthanasie aux moins de 12 ans

22.06.2015

L’Association néerlandaise des pédiatres a demandé d’étendre le droit d’euthanasie aux enfants âgés de moins de 12 ans. Actuellement, aux Pays-Bas, des enfants âgés de 12 ans et plus peuvent ont accès à l’euthanasie, s’ils endurent des souffrances intolérables, qu’ils sont incurables, proches de la mort mais capables d’exprimer leur volonté, et si leurs parents donnent leur consentement.

« Si un enfant de moins de 12 ans remplit les mêmes conditions, les pédiatres sont pour l’instant impuissants, a déclaré à l’AFP le Pr Eduard Verhagen, professeur en pédiatrie à l’Université de Groningue, et membre du comité éthique de l’association. Nous estimons qu’une limite d’âge arbitraire comme celle de 12 ans doit être changée, et que la capacité de chaque enfant à demander à mourir doit être évaluée au cas par cas. » Pour les enfants ne pouvant exprimer leur volonté, les pédiatres veulent pouvoir agir sur la demande des parents après avoir obtenu l’accord d’une commission médicale. L’Association a annoncé vouloir mettre en place une commission pour continuer à examiner la question avant de rendre un avis officiel au gouvernement.

Le Pr Verhagen rappelle qu’il s’agit de situations extrêmes et rares ; entre 2002 et 2012, cinq demandes d’euthanasie provenant de mineurs ont été acceptées, une pour un enfant de 12 ans et quatre pour des adolescents de 16 à 17 ans.

Les médecins recommandent donc à leur gouvernement de suivre l’exemple de la Belgique qui, en février 2014, est devenue le premier pays au monde à autoriser les mineurs « en capacité de discernement » à choisir l’euthanasie, sans fixer d’âge minimum.

C. W.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Soutien de Fillon, l'ex-PDG d'Axa se défend d'avoir inspiré son programme Sécu

Henri de Castries

C'était un secret de Polichinelle : l'ancien PDG du groupe d'assurance Axa, Henri de Castries, a rendu public ce mardi son engagement clair... Commenter

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 54

Avec la salle de consommation à moindre risque, « 8 000 injections n'ont pas eu lieu dans l'espace public », dit le Dr Jean-Pierre Lhomme (Gaïa)

salle shoot

Le 17 octobre 2016, s'ouvrait, dans des locaux attenants à l'hôpital Lariboisière (AP-HP), la salle parisienne de consommation à moindre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter