Un prix Nobel de médecine contraint à la démission pour propos sexistes
Brève

Un prix Nobel de médecine contraint à la démission pour propos sexistes

11.06.2015

Le Britannique Timothy Hunt, prix Nobel de médecine 2001 (avec Leland H. Hartwell et Sir Paul M. Nurse), sous le feu des critiques pour ses déclarations jugées sexistes sur les scientifiques femmes dans les laboratoires de recherche, a démissionné de l’Université College London (UCL).

« UCL peut confirmer que Sir Tim Hunt a démissionné aujourd’hui (mercredi) de son poste de professeur honoraire à la faculté des sciences de la vie d’UCL après ses commentaires sur les femmes » lors d’une conférence en Corée du Sud, a annoncé la prestigieuse université dans un communiqué publié mercredi soir. « L’UCL a été la première université anglaise à accueillir les étudiantes dans les mêmes conditions que les étudiants », rappelle encore la plus ancienne université de Londres.

Timothy Hunt avait provoqué consternation et indignation sur les réseaux sociaux et dans la communauté scientifique en déclarant, la veille, au sujet des femmes : « trois choses se passent quand elles sont dans les labos : vous tombez amoureux d’elles, elles tombent amoureuses de vous, et quand vous les critiquez, elles pleurent. » Ses excuses à la BBC 4 sont du même tonneau : « Je suis vraiment vraiment désolé si j’ai choqué, c’est affreux. Je voulais juste être honnête ».

La Royal Society dont il est membre avait réagi immédiatement dans un communiqué sur son site Internet, affirmant vouloir « se distancier » de ces propos. « Trop de personnes talentueuses ne réalisent pas leur potentiel scientifique à cause de problèmes de genre et la Society veut faire en sorte de corriger cela », a-t-elle ajouté.

Dr L. A. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter