AMP à l’étranger : la justice reconnaît l’adoption plénière de l’enfant d’un couple de femmes
Brève

AMP à l’étranger : la justice reconnaît l’adoption plénière de l’enfant d’un couple de femmes

15.04.2015

La cour d’appel d’Aix-en-Provence a reconnu le 14 avril l’adoption plénière d’un enfant, né par assistance médicale à la procréation (AMP), par l’épouse de sa mère.

Les juges ont estimé que l’enfant était « le fruit d’un projet parental entre sa mère et sa compagne », qui se sont mariées une fois la loi sur le mariage pour tous votée. « Il reçoit des soins et de l’affection de la part des deux femmes ; les familles de ces dernières le traitent comme l’enfant du couple », souligne l’arrêt de la cour d’appel.

Une première demande d’adoption de l’enfant, né en juin 2012 à la suite d’une AMP en Espagne, avait été rejetée par le tribunal de grande instance (TGI) d’Aix-en-Provence en juin 2014. Le TGI estimait que la procréation avait eu lieu par détournement de la loi française, qui réserve l’AMP à des indications strictement médicales.

La mère adoptante avait fait appel du jugement. Le ministère public a de nouveau invoqué « une fraude à la loi », mais la cour a conclu à l’absence de fraude, en invoquant la directive européenne de 2011, qui pose le principe de « la libre circulation pour les soins de santé que les ressortissants européens peuvent aller recevoir à l’étranger ». Les juges ont aussi rappelé une décision du conseil constitutionnel selon laquelle la loi française ne donne pas l’obligation d’avoir deux parents de sexe différent.

« L’arrêt de la cour d’Aix-en-Provence détaille les arguments et va plus loin que la cour de cassation » qui, dans un avis du 22 septembre 2014, considère que le recours à l’AMP à l’étranger n’est pas un obstacle à l’adoption au sein d’un couple de femmes, a commenté Me Catherine Clavin, avocate de la mère adoptante.

C.G. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cancer du col de l'utérus : le frottis permet d'éviter 9 cas sur 10

FROTTIS

« Grâce au frottis de dépistage, le cancer du col de l’utérus peut être évité dans 9 cas sur 10 », rappelle l'Institut national du cancer (I... Commenter

Hamon et Valls, deux candidats qui bousculent les médecins libéraux

hamon valls

Benoît Hamon a créé la surprise ce dimanche en remportant avec 36,3 % des voix le premier tour de la primaire à gauche devant l'ex-Premier... 2

Souffrance des soignants : la plateforme SPS a reçu 250 appels depuis fin novembre, surtout des femmes

sps

La plateforme d'appel* de l'association Soins aux professionnels de santé (SPS), lancée le 28 novembre et présidée par l'ancien patron du... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter