Urgence humanitaire : l’OMS lance son propre réseau d’équipes médicales internationales
Brève

Urgence humanitaire : l’OMS lance son propre réseau d’équipes médicales internationales

09.04.2015

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé le 8 avril son propre réseau d’« équipes médicales accréditées » capables d’intervenir rapidement dans les situations d’urgence humanitaire, comme un tsunami ou un tremblement de terre.

L’OMS demande aux équipes de santé du monde entier, qui seraient intéressées par cette initiative, de se pré-enregistrer, afin que leur expertise soit vérifiée. Ensuite, elles recevront une formation améliorée pour répondre aux critères de l’OMS.

« Ce n’est pas un enregistrement individuel. On ne peut pas demander à chaque médecin de s’enregistrer. (...) Nous nous attendons à ce qu’au moins 150 organisations, parmi celles que nous connaissons, s’enregistrent durant la première année », a indiqué le Dr Ian Norton, responsable du projet.

Les Nations unies disposeront ainsi d’un « registre d’équipes médicales étrangères accréditées » par l’OMS.

Les autorités des pays confrontés à une urgence humanitaire pourront le consulter et sélectionner les équipes médicales étrangères qu’ils souhaitent voir intervenir sur leur territoire.

L’objectif de l’OMS est de mieux répondre aux besoins des populations, d’accélérer et faciliter l’accréditation des médecins lors des crises humanitaires et de permettre aux pays ou organismes donateurs de faire des dons en toute sérénité.

C. G. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La CNAM généralise une plateforme pour lutter contre le renoncement aux soins

revel

Nicolas Revel, directeur général de la caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) a annoncé ce mardi la généralisation à l'ensemble du... Commenter

Un chirurgien de l'hôpital de Roubaix soupçonné de violences envers des patients et personnels

roubaix

Le conseil départemental de l'Ordre des médecins (CDOM) du Nord a ouvert une enquête hier, lundi, sur un chirurgien de l'hôpital Victor... Commenter

Des élus bourguignons manifestent pour l'ouverture d'une première année de médecine à Nevers

Une vingtaine d'élus de la Nièvre (Bourgogne-Franche-Comté), dont le président PS du département, Patrice Joly, se sont rassemblés lundi à... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter