Lymphome anaplasique lié aux implants mammaires : un nouveau cas et un nouveau décès
Brève

Lymphome anaplasique lié aux implants mammaires : un nouveau cas et un nouveau décès

27.03.2015

Un nouveau cas de lymphome anaplasique à grandes cellules associé aux implants mammaires (LAGC-AIM) a été recensé en France, portant le bilan total des autorités sanitaires françaises à 19 cas depuis 2011. Un deuxième décès dû à ce cancer rare a également été rapporté lors de la réunion du Comité de suivi des femmes porteuses d’implants mammaires, qui s’est déroulée le 25 mars 2015 en présence des associations concernées. Un premier cas mortel avait été identifié en 2011, chez une femme porteuse de prothèses PIP (Poly Implant Prothèse).

La semaine dernière, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a organisé un point presse dans le but de rassurer la population à la suite de la parution d’un article dans « le Parisien » évoquant l’existence d’un « nouveau cancer chez des porteuses d’implants mammaires ».

L’INCa a déjà adressé les recommandations de son groupe d’experts sur la conduite à tenir aux professionnels de santé concernés, notamment les chirurgiens, radiologues, sages-femmes et l’ordre des médecins. Un groupe d’experts a également été mis en place par l’ANSM afin d’évaluer l’imputabilité éventuelle de certaines prothèses dans l’apparition des LAGC-AIM et de renforcer la surveillance des dispositifs implantables.

Une réunion d’experts est prévue ce vendredi à l’Agence du médicament pour tenter d’éclaircir le lien entre implants mammaires et LAGC-AIM. Par ailleurs, la mise en place de registres de suivi des porteurs d’implants a été abordée lors de la réunion de mercredi.

S. M. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Emmanuel Macron veut doubler le nombre de maisons de santé d'ici à 2022

macron

Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi le cadrage économique et budgétaire de son projet présidentiel, promettant 60 milliards d'euros... 18

Successeur, recrutement : des médecins ou des communes s'en remettent à Facebook

successeur

Quand les généralistes ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver un successeur, ou quand des maires ne trouvent pas la perle rare... Commenter

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans-1

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 15

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter