Le Premier ministre Manuel Valls a nommé Sandrine Hurel, députée PS de Seine-Maritime, pour piloter une mission gouvernementale sur la politique vaccinale du pays.
Celle-ci devra « formuler des recommandations afin de faire évoluer le principe de l’obligation vaccinale et de lever les obstacles financiers à la vaccination » mais également « faire des propositions concrètes pour améliorer le taux d’adhésion des Français et des professionnels de santé à la vaccination », selon un communiqué de presse diffusé lundi par le ministère de la Santé.
Cette nomination fait suite à un avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), rendu public en septembre 2014, appelant à un débat sur le maintien de l’obligation vaccinale. Le double régime pose problème pour certains vaccins recommandés dont les bénéfices peuvent être remis en cause avec des difficultés à obtenir une couverture vaccinale satisfaisante.
L’instance appelait également à une nouvelle organisation pour rendre la vaccination plus accessible – en prônant notamment la gratuité pour tous les vaccins, obligatoires et recommandés, inscrits au calendrier vaccinal en vigueur. On observe effectivement, en France comme dans le reste de l’Europe et aux États-Unis, une baisse de la vaccination depuis quelques années.
Sandrine Hurel est censée remettre son rapport à la ministre de la Santé dans un délai de six mois.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé