Les ORL et les dermatologues manifesteront le 15 mars à Paris
Brève

Les ORL et les dermatologues manifesteront le 15 mars à Paris

24.02.2015

Le Syndicat national des médecins spécialisés en ORL et chirurgie cervicofaciale (SNORL) appelle les professionnels (2 800 ORL, dont 1 300 libéraux) à se joindre à la manifestation parisienne du 15 mars contre le projet de loi de santé.

« C’est la manifestation de la dernière chance contre la soviétisation de la médecine française », assure le SNORL, qui demande la tenue « immédiate » d’un « Ségur de la santé ».

Les ORL dénoncent plusieurs points du projet de loi de santé : décision des transferts de tâches « autoritaires », tiers payant généralisé obligatoire « irréalisable et aggravant une dérive bureaucratique de la gestion des cabinets médicaux, doublée d’une inflation de la consommation de soins », principe du conventionnement régional, étatisation de la médecine libérale par les agences régionales de santé (ARS), etc.

Le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV) sera également présent dans les rangs des manifestants pour des raisons similaires aux ORL.

En outre, les dermatologues plaident pour la mise en place d’une « véritable politique de la santé numérique » (partage d’informations, télédermatologie, e-santé) « pour répondre aux besoins d’une société en pleine mutation ».

3 600 dermatologues exercent en France, dont 2 300 libéraux.

En attendant le 15 mars, les deux syndicats appellent les professionnels à poursuivre la grève de la télétransmission et administrative afin d’encombrer jusqu’au bout les caisses primaires d’assurance-maladie (CPAM).

A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cancer du col de l'utérus : le frottis permet d'éviter 9 cas sur 10

FROTTIS

« Grâce au frottis de dépistage, le cancer du col de l’utérus peut être évité dans 9 cas sur 10 », rappelle l'Institut national du cancer (I... 1

Hamon et Valls, deux candidats qui bousculent les médecins libéraux

hamon valls

Benoît Hamon a créé la surprise ce dimanche en remportant avec 36,3 % des voix le premier tour de la primaire à gauche devant l'ex-Premier... 5

Souffrance des soignants : la plateforme SPS a reçu 250 appels depuis fin novembre, surtout des femmes

sps

La plateforme d'appel* de l'association Soins aux professionnels de santé (SPS), lancée le 28 novembre et présidée par l'ancien patron du... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter