Le vaccin antigrippe protégerait contre la souche H7N9
Brève

Le vaccin antigrippe protégerait contre la souche H7N9

19.02.2015

Malgré son efficacité réduite contre le virus de la grippe saisonnière cette année, le vaccin protégerait contre une infection au H7N9 – souche particulièrement virulente apparue en Chine en 2013.

Les anticorps qui ciblent cette nouvelle souche ne représentent qu’une petite partie du vaccin mais paraissent largement neutraliser les virus H7. « Nous devons maintenant développer des moyens pour amplifier cette réaction immunitaire », indique le Pr Patrick Wilson, de l’Université de Chicago, principal coauteur de l’étude parue dans le « Journal of Clinical Investigation ».

Son équipe a cherché à déterminer si les vaccins contre la grippe saisonnière pouvaient éventuellement induire une production d’anticorps contre des souches plus rares. 83 anticorps ont été isolés dans le sang de 28 personnes vaccinées. Résultat, 7 % de ces anticorps ont réagi in vitro contre les souches rares de la grippe H7 – alors qu’elles n’avaient pas été ajoutées au vaccin ayant servi à inoculer les patients – et trois d’entre eux auraient même totalement neutralisé la souche H7N9.

Les anticorps auraient aussi permis de protéger des souris à qui les chercheurs auraient administré des doses mortelles du virus H7N9, alors que tous les rongeurs non traités auraient succombé à l’infection.

« Pour l’heure, il est clair que le vaccin contre la grippe saisonnière offre une protection plus étendue et que tout le monde devrait de ce fait être vacciné », conclut le Pr Wilson.

C. W. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
19.02.2015 à 21h10

« Ce qu'il y a de bien avec ces "Gens-Là.." c'est qu'ils sont toujours contents d'eux !!!... La " Positive- Attitude" marche plein pot alors tout va bien car tout le monde est protégé contre le futur Lire la suite

Répondre
 
20.02.2015 à 23h16

« ???? »

Répondre
 
19.02.2015 à 19h55

« Et ça protège contre le 3HN2 aussi ? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Emmanuel Macron veut doubler le nombre de maisons de santé d'ici à 2022

macron

Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi le cadrage économique et budgétaire de son projet présidentiel, promettant 60 milliards d'euros... 18

Successeur, recrutement : des médecins ou des communes s'en remettent à Facebook

successeur

Quand les généralistes ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver un successeur, ou quand des maires ne trouvent pas la perle rare... Commenter

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans-1

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 15

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter