Boire sucré avance l’âge des premières règles
Brève

Boire sucré avance l’âge des premières règles

30.01.2015

Les filles qui consomment souvent des boissons sucrées ont leurs premières règles plus tôt que celles n’en buvant pas, selon une étude publiée dans « Human Reproduction ». Dans une cohorte de 5 583 préadolescentes et adolescentes américaines âgées de 9 à 14 ans entre 1996 et 2001, la ménarche était avancée de 2,7 mois pour une consommation›1,5 boisson sucrée/jour par rapport à ‹2/semaine. Les boissons « light » et les jus de fruits n’étaient pas associés à une ménarche plus précoce.

Selon le Pr Karin Michels de Harvard, l’auteur principal, l’obésité infantile est le principal objet d’inquiétude, mais il reste des choses à comprendre car leurs résultats étaient indépendants de l’indice de masse corporelle. De plus, une ménarche plus précoce était associée à une augmentation du risque de cancer du sein, de l’ordre de 5 % par année avancée. Si, avec un avancement de 2,7 mois, l’effet a toutes les chances « d’être modeste sur le risque de cancer du sein », selon le Pr Michels, la catégorie à forte consommation de l’étude est « plutôt faible par rapport à celle de certaines populations, dans lesquelles on peut s’attendre une diminution plus spectaculaire de l’âge de la ménarche ».

Human Reproduction, publié le 28 janvier 2015

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
02.02.2015 à 18h16

« Le sucre, ce 3e tueur après le tabac et l'alcool … »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter