Le CNCT porte plainte contre 4 fabricants de cigarettes
Brève

Le CNCT porte plainte contre 4 fabricants de cigarettes

26.01.2015
  • 1422274198580741_IMG_146054_HR.jpg

Le comité national contre le tabagisme (CNCT) a déposé début janvier une plainte contre les fabriquant de cigarettes Marlboro (Philip Morris), Camel (Japan Tobacco), Lucky Strike (Bristish American Tobacco) et Gauloises (Imperial Tobacco-Seita) pour entente illicite sur les prix. « Les quatre grands industriels du tabac travaillent en cartel, ils font tout pour que les prix augmentent de façon modérée pour que la consommation ne diminue pas », a affirmé Yves Martinet, président du CNCT. Il accuse les cigarettiers de tout faire « pour que les prix augmentent de façon modérée et que la consommation ne diminue pas ».

La plainte au pénal déposé au parquet financier de Paris serait une première en France. « Le CNCT est victime mais indirectement, dans la mesure, où l’entente sur les prix contrarie l’objet social du comité qui est la lutte contre le tabagisme au nom de la santé publique », a précisé Me Pierre Kopp, l’avocat du CNCT. Même si les prix de cigarette sont libres, il n’y aura pas de hausse plancher obligatoire du prix cette année en raison d’une modification fiscale votée cet automne. Néanmoins, les cigarettiers peuvent augmenter le tarif de leurs paquets dans des proportions similaires afin d’assurer leur marge et de ne pas décourager la demande. Le parquet financier de Paris a un délai de trois mois pour décider d’ouvrir une enquête ou classer la plainte sans suite.

S. M. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
03.02.2015 à 00h45

« Contre les fabriquant de "cigares" ? Non c'est vrai ce n'est pas du Tabac ,c'est des feuilles du BRESIL ou de CUBA ! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Soutien de Fillon, l'ex-PDG d'Axa se défend d'avoir inspiré son programme Sécu

Henri de Castries

C'était un secret de Polichinelle : l'ancien PDG du groupe d'assurance Axa, Henri de Castries, a rendu public ce mardi son engagement clair... 1

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 54

Avec la salle de consommation à moindre risque, « 8 000 injections n'ont pas eu lieu dans l'espace public », dit le Dr Jean-Pierre Lhomme (Gaïa)

salle shoot

Le 17 octobre 2016, s'ouvrait, dans des locaux attenants à l'hôpital Lariboisière (AP-HP), la salle parisienne de consommation à moindre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter