Prothèses PIP : L’assureur Allianz condamné à indemniser 29 patientes
Brève

Prothèses PIP : L’assureur Allianz condamné à indemniser 29 patientes

23.01.2015

La cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné le 22 janvier l’assureur de PIP (Poly implant prothèse), Allianz, à indemniser le préjudice subi par vingt-neuf porteuses de prothèses mammaires en France et ) Monaco.

Les juges ont fixé le plafond de garantie de la société Allianz à trois millions d’euros.

Dans cette procédure commerciale, Allianz, assureur du fabricant de prothèses mammaires frauduleuses de 2005 à 2010, demandait la nullité du contrat d’assurance garantissant les responsabilités civiles d’exploitation et professionnelle de PIP. Allianz invoquait les « fausses déclarations intentionnelles » du fabricant, estimant que son consentement avait été vicié en raison de l’utilisation illégale d’un gel de remplissage des prothèses non conforme au dossier de certification CE.

Le contrat d’assurance ne s’appliquant qu’en France métropolitaine et à Monaco, la cour d’appel a cantonné l’obligation de réparer le préjudice subi uniquement aux porteuses de prothèses ayant été implantées dans ces deux pays. Les juges ont débouté deux plaignantes ayant subi une intervention en Italie et au Canada.

La cour d’appel a retenu le principe de l’indemnisation par Allianz mais ne s’est pas prononcée sur les montants.

Défenseur de dix-sept des trente et une porteuses de prothèses présentes dans cette procédure, Me Laurent Gaudon a annoncé qu’il introduirait, dans les semaines à venir, des procédures en référé afin d’obtenir une provision et une expertise destinée à établir le préjudice définitif.

C. G. avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter