Contre le binge-drinking, Toulouse prépare un plan coordonné ciblant les jeunes
Brève

Contre le binge-drinking, Toulouse prépare un plan coordonné ciblant les jeunes

18.12.2014

Le préfet de Haute-Garonne Pascal Mailhos annonce un « plan coordonné » pour lutter contre l’alcoolisation excessive des jeunes à Toulouse. Centré sur la « sensibilisation et la responsabilisation des consommateurs mais aussi des fournisseurs de boisson », ce plan prévoit des campagnes d’information auprès des élèves de 5e des collèges et des étudiants en 1re année sur les risques de l’alcool.

Il inclut aussi le développement d’activités sportives nocturnes (par exemple, l’ouverture des piscines après 21 heures).

Pratiques responsables

Un « label des pratiques responsables » sera mis en place avec les cafetiers dans les prochains mois, sans doute « au premier trimestre 2015 », a indiqué le préfet. Pour obtenir ce label, les tenanciers de débits de boisson devraient notamment s’engager « à ne plus servir de boisson alcoolisée à partir de une heure trente avant la fermeture de l’établissement et à vérifier avec leurs clients les moyens pour qu’ils rentrent chez eux sans danger ».

Un premier bilan de ces actions est fixé en juin 2015. Selon le Dr Éric Regnaut de l’agence régionale de santé (ARS), « 35 % des jeunes de 17 ans de Midi-Pyrénées ont connu trois phénomènes d’ivresse au moins au cours de la dernière année alors que la moyenne nationale est de 28 %, et notre région est dans les trois plus touchées ».

« Le phénomène s’est accéléré depuis cinq ans avec le développement du "binge drinking" et le fossé se creuse avec les autres régions », a indiqué le préfet.

C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
18.12.2014 à 18h21

« Ah ça bouge un peu ! »

Répondre
 
18.12.2014 à 21h02

« Nous voilà rassurés. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La CNAM généralise une plateforme pour lutter contre le renoncement aux soins

revel

Nicolas Revel, directeur général de la caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) a annoncé ce mardi la généralisation à l'ensemble du... 2

Un chirurgien de l'hôpital de Roubaix soupçonné de violences envers des patients et personnels

roubaix

Le conseil départemental de l'Ordre des médecins (CDOM) du Nord a ouvert une enquête hier, lundi, sur un chirurgien de l'hôpital Victor... Commenter

Des élus bourguignons manifestent pour l'ouverture d'une première année de médecine à Nevers

Une vingtaine d'élus de la Nièvre (Bourgogne-Franche-Comté), dont le président PS du département, Patrice Joly, se sont rassemblés lundi à... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter