Contre le binge-drinking, Toulouse prépare un plan coordonné ciblant les jeunes
Brève

Contre le binge-drinking, Toulouse prépare un plan coordonné ciblant les jeunes

18.12.2014

Le préfet de Haute-Garonne Pascal Mailhos annonce un « plan coordonné » pour lutter contre l’alcoolisation excessive des jeunes à Toulouse. Centré sur la « sensibilisation et la responsabilisation des consommateurs mais aussi des fournisseurs de boisson », ce plan prévoit des campagnes d’information auprès des élèves de 5e des collèges et des étudiants en 1re année sur les risques de l’alcool.

Il inclut aussi le développement d’activités sportives nocturnes (par exemple, l’ouverture des piscines après 21 heures).

Pratiques responsables

Un « label des pratiques responsables » sera mis en place avec les cafetiers dans les prochains mois, sans doute « au premier trimestre 2015 », a indiqué le préfet. Pour obtenir ce label, les tenanciers de débits de boisson devraient notamment s’engager « à ne plus servir de boisson alcoolisée à partir de une heure trente avant la fermeture de l’établissement et à vérifier avec leurs clients les moyens pour qu’ils rentrent chez eux sans danger ».

Un premier bilan de ces actions est fixé en juin 2015. Selon le Dr Éric Regnaut de l’agence régionale de santé (ARS), « 35 % des jeunes de 17 ans de Midi-Pyrénées ont connu trois phénomènes d’ivresse au moins au cours de la dernière année alors que la moyenne nationale est de 28 %, et notre région est dans les trois plus touchées ».

« Le phénomène s’est accéléré depuis cinq ans avec le développement du "binge drinking" et le fossé se creuse avec les autres régions », a indiqué le préfet.

C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
18.12.2014 à 18h21

« Ah ça bouge un peu ! »

Répondre
 
18.12.2014 à 21h02

« Nous voilà rassurés. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 1

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 9

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter