L’Assemblée rejette l’allongement des délais de prescription en cas d’agressions sexuelles
Brève

L’Assemblée rejette l’allongement des délais de prescription en cas d’agressions sexuelles

03.12.2014

Les députés ont rejeté ce mardi 2 décembre la proposition de loi UDI destinée à allonger les délais de prescriptions dans les affaires de viol et d’agressions sexuelles touchant les mineurs.

Adoptée le 28 mai 2014 par le Sénat, la PPL accordait à la victime d’un viol un délai de 30 ans (contre 20 aujourd’hui) après sa majorité pour porter plainte (soit jusqu’à ses 48 ans) et de 20 ans (contre 10) pour les autres agressions.

À l’Assemblée, 252 députés - dont une majorité de socialistes - ont voté contre ; 191 voix (issues de l’UDI, de l’UMP, des écologistes, du Front de gauche et des radicaux de gauche), se sont prononcées pour. Les députés socialistes avaient établi le matin même une position commune visant à « ne pas légiférer sous le coup de l’empressement », et à attendre une révision complète du droit de la prescription. Une mission d’information parlementaire devrait être bientôt créée.

« Les infractions sexuelles sont insupportables, nous sommes tous d’accord là-dessus mais cette proposition de loi échoue à répondre à une vraie question », a expliqué Colette Capdevielle, porte-parole des socialistes sur ce texte et avocate de profession. Elle a souligné notamment le risque de classements sans suite ou de non-lieux des décennies après les faits, ce qui constituerait « une injustice supplémentaire ».

Le président du groupe UDI Philippe Vigier a déploré le « mauvais signal » envoyé par le rejet de la proposition de loi, après la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes.

C.G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
03.12.2014 à 22h36

« EUH, ET LES MEDECINS DE COMBIEN DE TEMPS DISPOSERONT ILS POUR PORTER PLAINTE QUAND MST APRES LES AVOIR TOURMENTE SE SERA ATTAQUE A LEURS BOURSES ;-s »

Répondre
 
03.12.2014 à 21h58

« Incohérence, quand tu nous tiens !?????
Expliquez nous un peu mieux ??? »

Répondre
 
05.12.2014 à 18h14

« Quand on sait actuellement qu’il y a des boites de nuit pour les "filles et fils à "POPAS" âgés de 13 à 17 ans, ils ne font pas que "danser" et vu l'habillement des filles, les garçons n'ont plus qu Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cancer du col de l'utérus : le frottis permet d'éviter 9 cas sur 10

FROTTIS

« Grâce au frottis de dépistage, le cancer du col de l’utérus peut être évité dans 9 cas sur 10 », rappelle l'Institut national du cancer (I... 2

Hamon et Valls, deux candidats qui bousculent les médecins libéraux

hamon valls

Benoît Hamon a créé la surprise ce dimanche en remportant avec 36,3 % des voix le premier tour de la primaire à gauche devant l'ex-Premier... 8

Souffrance des soignants : la plateforme SPS a reçu 250 appels depuis fin novembre, surtout des femmes

sps

La plateforme d'appel* de l'association Soins aux professionnels de santé (SPS), lancée le 28 novembre et présidée par l'ancien patron du... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter