Les mesures sur la prise en charge des femmes victimes de violences seront annoncées le 25 novembre
Brève

Les mesures sur la prise en charge des femmes victimes de violences seront annoncées le 25 novembre

06.11.2014

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes qui se déroulera le 25 novembre, des mesures « volontaristes » seront présentées par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des Droits des femmes.

Pour préparer ces nouvelles mesures qui s’inscrivent dans le plan pluriannuel 2014-2016, les ministres ont reçu hier, un rapport rédigé par Marie Fontanel, directrice générale adjointe de l’ARS d’Alsace, Patrick Pelloux, médecin urgentiste au SAMU de Paris et Anne Soussy, la chef de l’unité médico-judiciaire du Centre hospitalier intercommunal de Créteil. L’étude du rapport servira à préparer un « protocole nationale » pour améliorer la prévention des violences à l’égard des femmes et leur prise en charge.

« L’objectif de ce protocole est de créer un parcours continu pour les victimes de ces violences en encourageant la mise en réseau des professionnels chargés de les accompagner et en simplifiant leur prise en charge », précise le communiqué de presse du Ministère des affaires sociales, de la santé, et des droits des femmes.

Une formation ouverte à plusieurs professionnels (médicaux, pompiers…) visant à favoriser le repérage des violences et à orienter les victimes, doit être proposée dans le rapport, selon l’AFP. « Il s’agit aussi de faciliter les constats qui pourront servir de preuves judiciaires (prise de photos ou la généralisation de kits de prélèvement en cas de viols) », indique l’AFP.

S. M. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
09.11.2014 à 01h26

« Allons bon voilà une formation de plus chez les pompiers ! Pourtant il n'y a pas le feu ! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L'instabilité chromosomique, un outil prédictif de récidive dans le cancer du poumon

chromosome

Comment exploiter en pratique l'hétérogénéité intratumorale, ce processus dynamique favorisant l'évolution du cancer et la résistance au... Commenter

PACES : les rectorats pourront recourir au tirage au sort, les étudiants s'insurgent

paces

Le tirage au sort dans les filières tendues, y compris en première année commune aux études de santé (PACES), a été acté dans une... 4

Les généralistes ont toujours le moral dans les chaussettes, selon un observatoire

moral

Si dans l'ensemble, les professionnels de santé libéraux vont un peu mieux, les généralistes demeurent inquiets pour leur avenir, selon... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter