Chikungunya : les États-Unis annoncent leur premier cas transmis localement par un moustique
Brève

Chikungunya : les États-Unis annoncent leur premier cas transmis localement par un moustique

18.07.2014

Les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC) rapportent le premier cas autochtone de chikungunya sur le territoire américain chez un homme habitant la Floride.

Depuis 2006, une moyenne de 28 cas importés est recensée chaque année aux États-Unis chez des voyageurs de retour de zones où le virus est présent. Depuis le début de l’épidémie dans les Caraïbes, 243 cas importés ont déjà été recensés. Dans la Caraïbe, les îles vierges américaines et Port-Rico sont déjà touchés par l’épidémie avec 2 cas autochtones dans chacune des îles.

« L’arrivée du virus de chikungunya, d’abord en Amérique tropicale et maintenant aux États-Unis, souligne les risques qu’il pose ainsi que d’autres pathogènes exotiques », a déclaré Roger Nasci, le responsable du département des arboviroses aux CDC.

Les CDC travaillent en étroite collaboration avec les autorités de la santé de Floride « pour savoir comment le patient a contracté le virus », ajoute l’agence sanitaire. Les CDC se veulent confiants. Selon eux, les cas de Chikungunya devraient être sporadiques et limités comme dans le cas de la dengue qui n’a jamais provoqué d’épidémie aux États-Unis.

Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Grippe : l'Ordre réclame la vaccination obligatoire des médecins

bouet voeux

Le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM) est favorable à une vaccination obligatoire des praticiens contre la grippe, et plus... 89

Bilan en demi-teinte des expérimentations d'alternatives à la PACES

paces

Les alternatives à la première année commune aux études de santé (PACES) expérimentées depuis deux ans dans dix facultés ont entraîné une... 1

Jean-Luc Bennahmias (UDE) : « Il faut reconnaître des médecines différentes » Abonné

Jean-Luc Bennahmias (UDE) : « Il faut reconnaître des médecines différentes »-1

Candidat à la primaire sous les couleurs de l'Union des démocrates et écologistes (UDE), Jean-Luc Bennahmias veut désengorger les urgences... 3

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter