République centrafricaine : 8 % des réfugiés sont décédés, MSF dénonce un désastre humanitaire
Brève

République centrafricaine : 8 % des réfugiés sont décédés, MSF dénonce un désastre humanitaire

16.07.2014

L’ONG médecins sans frontières (MSF) alerte sur le sort des 4,5 millions de réfugiés issus de la République centrafricaine, en proie à des violences interconfessionnelles depuis le renversement en mars 2013 du président François Bozizé. Ces réfugiés ont fui vers les camps des pays frontaliers : Tchad, Cameroun, Congo et République démocratique du Congo.

Selon une enquête de mortalité rétrospective menée au centre de surveillance épidémiologique à Sido, au Tchad, 8 % des 32 768 réfugiés sont décédés en RCA lors du voyage vers le Tchad ou à Sido, et 33 % des familles ont perdu au moins un membre de leur famille, 27,6 %, au moins 2, entre novembre 2013 et avril 2014.

La violence est la première cause de mortalité, impliquée dans 95,6 % des décès en RCA et 78,3 % des décès enregistrés lors du voyage.

Les personnels de MSF présents au Tchad décrivent des réfugiés « traumatisés, épuisés, dans des états nutritionnels inquiétants ». Près d’un enfant sur deux y souffrirait de malnutrition.

L’ONG appelle à une prise en charge de ces réfugiés sur le long terme, car ils n’ont « pas l’intention de rentrer en Centrafrique, pour le moment ».

C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Soutien de Fillon, l'ex-PDG d'Axa se défend d'avoir inspiré son programme Sécu

Henri de Castries

C'était un secret de Polichinelle : l'ancien PDG du groupe d'assurance Axa, Henri de Castries, a rendu public ce mardi son engagement clair... 1

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 57

Avec la salle de consommation à moindre risque, « 8 000 injections n'ont pas eu lieu dans l'espace public », dit le Dr Jean-Pierre Lhomme (Gaïa)

salle shoot

Le 17 octobre 2016, s'ouvrait, dans des locaux attenants à l'hôpital Lariboisière (AP-HP), la salle parisienne de consommation à moindre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter