L’ANSES lance une étude sur les pesticides à domicile
Brève

L’ANSES lance une étude sur les pesticides à domicile

02.07.2014

L’Observatoire des résidus de pesticides (ORP) de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) lance demain, jeudi 3 juillet, l’étude Pesti-Home, pour mieux connaître les utilisations domestiques des produits destinés à éliminer les nuisibles (souris, moustiques, acariens, insectes, champignons, mais aussi puces ou tiques) dans et autour de la maison.

Nationale, elle doit compléter les travaux déjà existants sur les expositions via l’alimentation et les utilisations professionnelles de ces produits. « L’objectif est d’avoir une vue, pour un individu donné, de ce qu’il utilise globalement. Aujourd’hui, on ne sait pas quelles sont les fréquences d’utilisation des produits », explique Jean-Luc Volatier, adjoint au directeur de l’évaluation des risques à l’ANSES.

Elle est financée par les ministères de l’Écologie, de la Santé, et de l’Agriculture, dans le cadre du plan Ecophyto et devrait contribuer à définir des priorités de santé publique pour réduire l’exposition des populations aux pesticides.

Elle répond ainsi à l’une des recommandations de l’expertise collective de l’INSERM sur les pesticides et leurs effets sur la santé, de juin 2013.

L’étude, qui sondera les usages de 1 500 foyers tirés au sort au sein de 150 communes de la métropole, se poursuivra jusqu’en octobre 2014. Les résultats sont attendus en 2015.

C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
02.07.2014 à 19h52

« Ah il y en a qui vont pas être content, messieurs les industriels gros et petits ! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 12

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter