L’ANSM épingle un laboratoire spécialisé dans la phytothérapie
Brève

L’ANSM épingle un laboratoire spécialisé dans la phytothérapie

16.04.2014

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de publier un arrêt relatif à la suspension de la fabrication, de la mise sur le marché, de la prescription, de l’utilisation et de la délivrance des médicaments et plantes médicinales commercialisées par les sociétés DALPHY France et DynaFlore. Les deux sociétés sont en fait très liées, puisque DALPHY France, dont le siège est à Homecourt (Meurthe-et-Moselle), est chargée de fabriquer, conditionner et distribuer les produits de la gamme DynaFlore, nom du laboratoire installé au Luxembourg.

Cette décision fait suite à une perquisition réalisée par l’ANSM sur le site de Homecourt en décembre dernier, qui avait donné lieu à un courrier le 6 mars resté sans réponse. L’ANSM y notifiait une série d’infractions aux bonnes pratiques de fabrication, et notamment l’absence de traçabilité des lots distribués, de contrôles lors de la réception des plantes médicinales et de contrôle de conformité aux exigences de la pharmacopée.

En outre, l’ANSM estime que DALPHY France conserve les huiles essentielles utilisées dans la fabrication de ses produits dans des conditions non satisfaisantes.

Les deux sociétés sont spécialisées dans les médicaments à base de poudre d’aubépine, de bourdaine, d’Aloe vera, de boldo, de chardon marie, d’éphédra, d’Echinacea purpura, d’Hoodia gordonii, de millepertuis et d’autres plantes médicinales.

Damien Coulomb
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
16.04.2014 à 21h28

« Enfin cette agence montre l'utilité de sa vigilance et de son exigence de respect de normes de qualité.
Puisse-t-elle faire montre de la même efficacité et célérité dans ses diverses missions !
Dr J Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Grippe : l'Ordre réclame la vaccination obligatoire des médecins

bouet voeux

Le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM) est favorable à une vaccination obligatoire des praticiens contre la grippe, et plus... 89

Bilan en demi-teinte des expérimentations d'alternatives à la PACES

paces

Les alternatives à la première année commune aux études de santé (PACES) expérimentées depuis deux ans dans dix facultés ont entraîné une... 1

Jean-Luc Bennahmias (UDE) : « Il faut reconnaître des médecines différentes » Abonné

Jean-Luc Bennahmias (UDE) : « Il faut reconnaître des médecines différentes »-1

Candidat à la primaire sous les couleurs de l'Union des démocrates et écologistes (UDE), Jean-Luc Bennahmias veut désengorger les urgences... 3

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter