Maladie de Crohn, maladie de Castleman, cancer de l’ovaire, les recommandations en rafale de l’EMA
Brève

Maladie de Crohn, maladie de Castleman, cancer de l’ovaire, les recommandations en rafale de l’EMA

21.03.2014

Le Comité des médicaments à usage humain de l’agence européenne du médicament (CHMP) vient de recommander l’autorisation de mise sur le marché de sept molécules à l’issue de sa réunion mensuelle qui s’est tenue du 17 au 20 mars. Le siltuximab (Sylvant développé par Janssen) a ainsi reçu la bénédiction du comité dans l’indication de la maladie du Castleman, une maladie orpheline rare se caractérisant par une hypertrophie non cancéreuse des ganglions lymphatiques.

Le comité précise que les futures indications concerneront la forme systémique de la maladie. Le deuxième médicament ayant reçu une recommandation positive lors de cette réunion est le vedolizumab (Entyvio, développé par une filière de Takeda) indiqué dans la maladie de Crohn et les colites ulcéreuses. Cet Anticorps monoclonal aurait l’intérêt de provoquer moins d’effets indésirables comme des immunosuppressions et des infections sévères.

Le troisième médicament et le vintafolide (Vynfinit co-développé par Merck et Endocyte) qui doit intervenir comme traitement de seconde ligne dans les cancers de l’ovaire résistants aux sels de platine. Le CHMP a également recommandé l’autorisation de mise sur le marché de deux outils de diagnostic compagnon pour le Vynfinit : le Folcepri et le Neocepri.

D. C.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Soutien de Fillon, l'ex-PDG d'Axa se défend d'avoir inspiré son programme Sécu

Henri de Castries

C'était un secret de Polichinelle : l'ancien PDG du groupe d'assurance Axa, Henri de Castries, a rendu public ce mardi son engagement clair... 1

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 57

Avec la salle de consommation à moindre risque, « 8 000 injections n'ont pas eu lieu dans l'espace public », dit le Dr Jean-Pierre Lhomme (Gaïa)

salle shoot

Le 17 octobre 2016, s'ouvrait, dans des locaux attenants à l'hôpital Lariboisière (AP-HP), la salle parisienne de consommation à moindre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter