La dracunculose éradiquée au Niger
Brève

La dracunculose éradiquée au Niger

20.02.2014

La dracunculose ou maladie du « ver de Guinée » a été définitivement éradiquée au Niger, a annoncé mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « J’ai le plaisir de vous informer que votre pays a été officiellement déclaré exempt de transmission de la dracunculose », indique un communiqué de la représentation de l’OMS à Niamey, citant une lettre de la directrice générale de l’OMS, Margaret Chan, adressée au ministre nigérien de la Santé. Le « Certificat » de l’éradication de la dracunculose a été remis officiellement le lundi 17 février au ministère nigérien de la Santé, précise l’agence onusienne.

Le Niger, où une majorité de la population ne dispose pas d’eau potable, s’est lancé à la fin des années 1980 dans la lutte contre cette maladie. La campagne était soutenue notamment par le Centre Jimmy Carter (l’ancien président américain), l’UNICEF, la Coopération japonaise et danoise, qui ont distribué des millions de filtres à eau et financé de nombreux points d’eau potable dans les villages. Une récompense de 5 000 francs CFA (7,60 euros) était également attribuée à toute personne qui déclarait un cas de ver de guinée.

Résultats : le nombre de cas de ver de Guinée est passé de 32 829 cas en 1991 à seulement 3 cas en 2008, selon une enquête nationale.

Fin 2013 une équipe d’experts dépêchée sur le terrain a pu constater la fin de la propagation du ver de Guinée au Niger, a expliqué l’OMS. Deux autres pays anciennement d’endémie ont également été déclarés exempts de la maladie, la Côte d’Ivoire et le Nigeria.

Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
21.02.2014 à 07h16

« Optimistes. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 12

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter