Neuf femmes s’estimant victimes du vaccin Gardasil ont déposé plainte contre X, mardi 17 décembre, pour « atteinte involontaire à l’intégrité physique et tromperie aggravée » au tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis). La plainte ne vise pas nommément le laboratoire Sanofi Pasteur MSD, qui a lancé en 2006 ce vaccin contre le cancer du col de l’utérus, car « il y a beaucoup d’intervenants et il faut chercher la responsabilité de chacun », a déclaré à l’AFP leur conseil, Me Camille Kouchner.
Selon l’avocate, ces neuf femmes, âgées de 18 à 24 ans et habitant un peu partout en France, « ont en commun d’avoir contracté des maladies très invalidantes dans les semaines et les mois qui ont suivi la vaccination alors qu’elles n’avaient pas d’antécédents médicaux ». Cinq d’entre elles ont contracté la maladie de Verneuil, une le lupus, une autre la maladie de Guillain-Barré, une est victime de myasthénie, et la dernière souffre d’hypersomnie idiopathique, selon le texte de la plainte de 74 pages.
Fin novembre, une victime présumée du Gardasil vivant dans le Sud-ouest avait déposé plainte au parquet de Bobigny contre Sanofi Pasteur MSD et l’Agence du médicament pour « atteinte involontaire à l’intégrité de la personne humaine ». Le laboratoire avait démenti fin novembre tout lien entre le Gardasil et le déclenchement de maladies comme la sclérose en plaques. L’ANSM estimait pour sa part que le rapport bénéfice/risque du Gardasil restait favorable.
Sanofi Pasteur MSD dans un communiqué publié aujourd’hui, déplore une nouvelle fois « le discrédit jeté sur son vaccin en contradiction avec les publications nationales et internationales disponibles, et l’avis des autorités de santé et de la communauté scientifique, qui préconisent la poursuite des efforts entrepris pour développer la couverture vaccinale en France, suivant les recommandations du Haut Conseil de santé publique ».
Puberté, croissance, fertilité : retour sur le congrès d’endocrinologie de l’ESE et l’Espe
Tensions d’approvisionnement : l’ANSM autorise temporairement les préparations magistrales de sertraline
Un antivenin à large spectre développé grâce à un homme mordu par 200 serpents
Les statines semblent améliorer la survie dans deux cancers du sang