Le 12 novembre, Journée mondiale de la pneumonie
Brève

Le 12 novembre, Journée mondiale de la pneumonie

08.11.2013
  • 1383924375470776_IMG_115379_HR.jpg

La Journée mondiale de la pneumonie observée le 12 novembre 2013, est destinée à sensibiliser le public à la pneumonie et à promouvoir les interventions visant à protéger, traiter et prévenir ce fléau dans le monde. Les activités sont promues par une coalition de plus de 140 organismes communautaires, des établissements universitaires, des organismes gouvernementaux et des fondations. Le thème 2013 sera l’Innovation.

Toutes les 20 secondes, quelque part dans le monde, un enfant meurt d’une pneumonie. Beaucoup de ces décès pourraient être évités grâce à un traitement et à la vaccination appropriée.

Au printemps 2013, l’Organisation mondiale de la Santé et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a publié le Plan d’action mondial pour la pneumonie et la diarrhée, qui promeut l’utilisation du vaccin antipneumococcique conjugué comme une stratégie importante pour atteindre l’Objectif du Millénaire des Nations unies à réduire la mortalité infantile. Le vaccin conjugué anti-Hib est également devenu une vaccination mondiale systématique des nourrissons.

En dépit de ces progrès, de nombreuses lacunes demeurent. Les virus respiratoires, tels que le virus respiratoire syncytial, la grippe et la rougeole, sont également des causes de la pneumonie dans le monde.

LA RÉDACTION
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Grippe : l'Ordre réclame la vaccination obligatoire des médecins

bouet voeux

Le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM) est favorable à une vaccination obligatoire des praticiens contre la grippe, et plus... 89

Bilan en demi-teinte des expérimentations d'alternatives à la PACES

paces

Les alternatives à la première année commune aux études de santé (PACES) expérimentées depuis deux ans dans dix facultés ont entraîné une... 1

Jean-Luc Bennahmias (UDE) : « Il faut reconnaître des médecines différentes » Abonné

Jean-Luc Bennahmias (UDE) : « Il faut reconnaître des médecines différentes »-1

Candidat à la primaire sous les couleurs de l'Union des démocrates et écologistes (UDE), Jean-Luc Bennahmias veut désengorger les urgences... 3

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter