Lariam, actualisation des effets indésirables
Brève

Lariam, actualisation des effets indésirables

18.10.2013

En accord avec l’Ansm, le laboratoire Roche a actualisé le profil de risque de la méfloquine (Lariam) qui possède une AMM en prophylaxie et dans le traitement curatif du paludisme chez l’adulte et l’enfant. La méfloquine en prophylaxie est contre-indiquée en cas de troubles neuropsychiatriques (en cours ou non) ou d’antécédent de convulsions.

Les patients traités en prophylaxie doivent être informés de la nécessité, en cas de troubles neuropsychiatriques, d’arrêter immédiatement le traitement et de consulter en urgence pour le substituer. Ces troubles peuvent survenir jusqu’à 3 mois après l’arrêt du traitement.

Les cauchemars, l’anxiété aiguë, la dépression l’agitation ou la confusion doivent être considérés comme des prodromes d’effets indésirables plus graves (psychose, idées suicidaires, mise en danger de soi-même et suicide). Une brochure à destination des professionnels de santé et une carte de surveillance patient sont mises à disposition pour minimiser le risque d’effets indésirables neuropsychiatriques.

De nouveaux effets secondaires ont été notifiés : pneumopathie allergique, réactions d’hypersensibilité, agranulocytose, anémie, hépatite.

Enfin, il est rappelé que la méfloquine peut être à l’origine de troubles cardiaques, de neuropathies et de troubles visuels pour lesquels les mises en garde ont été renforcées.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

C à 25 euros : les médecins de Romillé encourent 6 mois de non-prise en charge de leurs cotisations sociales

Romillé

Quatre médecins contestataires de Romillé (Ille-et-Vilaine), qui cotent le C à 25 euros depuis février 2016, ont été entendus hier... 25

Bilan des ECNi 2016 : moins de candidats, les jeunes ont cartonné, l'ophtalmo au top !

ecni

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), en partenariat avec le Centre national de gestion... 1

Les gastro-entérologues veulent sensibiliser les Français à la prévention des cancers digestifs

gastro

À l'occasion des Journées francophones d’hépatogastroentérologie et d’oncologie digestive (JFHOD), la Société nationale française de gastro-... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter