PIP : jugement du certificateur TÜV le 14 novembre
Brève

PIP : jugement du certificateur TÜV le 14 novembre

04.10.2013

Le jugement dans le procès au civil du groupe allemand TÜV, leader mondial du contrôle qualité qui certifiait les implants mammaires frauduleux PIP, a été prorogé au 14 novembre. L’audience, initialement prévue à Toulon lundi prochain, 7 octobre, a été reportée.

Cette procédure est distincte du procès pénal tenu au printemps devant le tribunal correctionnel de Marseille – qui rendra son jugement le 10 décembre –, où TÜV n’est pas poursuivi.

À Toulon, six distributeurs (un bulgare, un brésilien, un italien, un syrien, un mexicain et un roumain) réclament au géant allemand 28 millions d’euros d’indemnités, et plus de 1 600 porteuses, essentiellement sud-américaines mais aussi françaises et anglaises, demandent, elles, 16 000 euros chacune au titre notamment du préjudice moral et d’anxiété, soit environ 25 millions d’euros.

Les plaignants estiment que la fraude n’aurait pu se produire sans des défaillances répétées dans les inspections de TÜV.

L’enjeu est de trouver un débiteur pour indemniser les victimes, dans la mesure où au pénal, les cinq prévenus (d’anciens cadres et dirigeants de PIP dont son fondateur Jean-Claude Mas) ne sont pas solvables.

 AVEC AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Soutien de Fillon, l'ex-PDG d'Axa se défend d'avoir inspiré son programme Sécu

Henri de Castries

C'était un secret de Polichinelle : l'ancien PDG du groupe d'assurance Axa, Henri de Castries, a rendu public ce mardi son engagement clair... 1

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 57

Avec la salle de consommation à moindre risque, « 8 000 injections n'ont pas eu lieu dans l'espace public », dit le Dr Jean-Pierre Lhomme (Gaïa)

salle shoot

Le 17 octobre 2016, s'ouvrait, dans des locaux attenants à l'hôpital Lariboisière (AP-HP), la salle parisienne de consommation à moindre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter