« Marée blanche » en Espagne pour la santé publique
Brève

« Marée blanche » en Espagne pour la santé publique

24.06.2013

Plusieurs milliers de personnes ont défilé dimanche à Madrid et dans d’autres villes espagnoles pour protester contre les réformes du système public de santé dans le cadre du programme d’austérité.

À Madrid, les manifestants dont beaucoup portaient des blouses blanches, ont défilé derrière une grande pancarte demandant la préservation d’un système de « santé à 100 % public et universel ». Les protestataires brandissaient également des pancartes avec les inscriptions « On ne joue pas avec la santé » ou « On nous vole notre santé ».

Le gouvernement de droite de Mariano Rajoy, engagé dans la mise en œuvre d’une politique d’austérité draconienne afin de réduire les déficits publics, a approuvé une réforme destinée à économiser 7 milliards d’euros par an dans le secteur de la santé publique.

Dans le cadre de sa politique de rigueur, le gouvernement de droite a également approuvé en 2012 une réforme selon laquelle les immigrés sans papiers ont été privés depuis septembre de la carte donnant accès aux soins gratuits, à l’exception des urgences, du suivi de la grossesse et de la pédiatrie.

D’autre part, le gouvernement régional de Madrid, contrôlé par le parti populaire de Mariano Rajoy a décidé de privatiser la gestion d’hôpitaux et de centres de soin de la capitale.

 AVEC AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le programme santé de Fillon trouble (aussi) Les Républicains

Fillon

Y a-t-il quelque chose qui cloche dans le programme santé de François Fillon ? Ses très proches jurent que non mais, au sein des... 9

Bisphénol A, PCB... les femmes enceintes très exposées en France

femme enceinte exposition perturbateur endocrinien

Plus de 70 % de taux d'exposition au bisphénol A, 99,6 % d'exposition à au moins un phtalate, 100 % d'exposition aux pyréthrinoïdes... les... Commenter

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?-1

Un membre du cabinet de la ministre de la santé Marisol Touraine est pressenti au poste de directeur général adjoint du prestigieux centre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter