« Marée blanche » en Espagne pour la santé publique
Brève

« Marée blanche » en Espagne pour la santé publique

24.06.2013

Plusieurs milliers de personnes ont défilé dimanche à Madrid et dans d’autres villes espagnoles pour protester contre les réformes du système public de santé dans le cadre du programme d’austérité.

À Madrid, les manifestants dont beaucoup portaient des blouses blanches, ont défilé derrière une grande pancarte demandant la préservation d’un système de « santé à 100 % public et universel ». Les protestataires brandissaient également des pancartes avec les inscriptions « On ne joue pas avec la santé » ou « On nous vole notre santé ».

Le gouvernement de droite de Mariano Rajoy, engagé dans la mise en œuvre d’une politique d’austérité draconienne afin de réduire les déficits publics, a approuvé une réforme destinée à économiser 7 milliards d’euros par an dans le secteur de la santé publique.

Dans le cadre de sa politique de rigueur, le gouvernement de droite a également approuvé en 2012 une réforme selon laquelle les immigrés sans papiers ont été privés depuis septembre de la carte donnant accès aux soins gratuits, à l’exception des urgences, du suivi de la grossesse et de la pédiatrie.

D’autre part, le gouvernement régional de Madrid, contrôlé par le parti populaire de Mariano Rajoy a décidé de privatiser la gestion d’hôpitaux et de centres de soin de la capitale.

 AVEC AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Emmanuel Macron veut doubler le nombre de maisons de santé d'ici à 2022

macron

Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi le cadrage économique et budgétaire de son projet présidentiel, promettant 60 milliards d'euros... 18

Successeur, recrutement : des médecins ou des communes s'en remettent à Facebook

successeur

Quand les généralistes ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver un successeur, ou quand des maires ne trouvent pas la perle rare... Commenter

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans-1

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 15

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter