Tabac : 30 000 et 60 000 euros d’amende pour non-respect de la législation
Brève

Tabac : 30 000 et 60 000 euros d’amende pour non-respect de la législation

18.06.2013

Le fabricant de cigarettes Seita et le distributeur Altadis ont été condamnés respectivement à 60 000 et 30 000 euros d’amende pour non-respect de la législation sur le tabac. Ils étaient poursuivis par le Comité national contre le tabac (CNCT) devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir commercialisé en 2011 des cigarettes de la marque Fortuna « Un y dos », en deux paquets de 10 cigarettes réunis dans un seul emballage. Or le code de la santé publique interdit la vente de paquets de moins de 20 cigarettes.

En outre, le CNCT accusait les cigarettiers d’apposer des inscriptions sur les paquets, comme « caracter espanol », qui constituaient selon lui de la publicité en faveur du tabac.

Ils ont été condamnés tous deux à verser solidairement 60 000 euros supplémentaires de dommages et intérêts au CNCT. Un « bon résultat », selon l’avocat, Me Francis Caballero.

La Seita devrait faire appel.

Les paquets « Un y dos » avaient été rapidement retirés du marché après quelques mois de commercialisation, suite à une action en référé du CNCT.

C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Soutien de Fillon, l'ex-PDG d'Axa se défend d'avoir inspiré son programme Sécu

Henri de Castries

C'était un secret de Polichinelle : l'ancien PDG du groupe d'assurance Axa, Henri de Castries, a rendu public ce mardi son engagement clair... 1

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 57

Avec la salle de consommation à moindre risque, « 8 000 injections n'ont pas eu lieu dans l'espace public », dit le Dr Jean-Pierre Lhomme (Gaïa)

salle shoot

Le 17 octobre 2016, s'ouvrait, dans des locaux attenants à l'hôpital Lariboisière (AP-HP), la salle parisienne de consommation à moindre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter