Le Sénat adopte l’expérimentation des maisons de naissance
Brève

Le Sénat adopte l’expérimentation des maisons de naissance

13.06.2013

Le Sénat vient d’adopter la proposition de loi autorisant l’expérimentation des maisons de naissance, a annoncé jeudi Muguette Dini, sénatrice centriste et auteure du texte.

« Je me réjouis de cette adoption, tant attendue par les sages-femmes et de nombreux couples », a déclaré l’élue du Rhône.

Le texte de loi prévoit que le gouvernement pourra autoriser, à titre expérimental et pour cinq ans, le fonctionnement de maisons de naissance.

Dans ces structures autonomes adossées à des maternités, des sages-femmes assurent un accompagnement global et personnalisé de la femme enceinte et du couple, pour des grossesses sans complication, dans des conditions moins médicalisées que dans une unité d’obstétrique classique. Le suivi s’effectue de la première visite prénatale jusqu’aux soins post-partum.

Chaque maison de naissance devra signer une convention avec une maternité, qui organisera le transfert vers une équipe médicale en cas de complication, au cours de la grossesse ou au moment de l’accouchement.

La proposition de loi devrait être présentée à l’Assemblée nationale à l’automne prochain.

ANNE BAYLE-INIGUEZ
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Emmanuel Macron veut doubler le nombre de maisons de santé d'ici à 2022

macron

Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi le cadrage économique et budgétaire de son projet présidentiel, promettant 60 milliards d'euros... 18

Successeur, recrutement : des médecins ou des communes s'en remettent à Facebook

successeur

Quand les généralistes ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver un successeur, ou quand des maires ne trouvent pas la perle rare... Commenter

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans-1

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 16

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter