Le Sénat adopte l’expérimentation des maisons de naissance
Brève

Le Sénat adopte l’expérimentation des maisons de naissance

13.06.2013

Le Sénat vient d’adopter la proposition de loi autorisant l’expérimentation des maisons de naissance, a annoncé jeudi Muguette Dini, sénatrice centriste et auteure du texte.

« Je me réjouis de cette adoption, tant attendue par les sages-femmes et de nombreux couples », a déclaré l’élue du Rhône.

Le texte de loi prévoit que le gouvernement pourra autoriser, à titre expérimental et pour cinq ans, le fonctionnement de maisons de naissance.

Dans ces structures autonomes adossées à des maternités, des sages-femmes assurent un accompagnement global et personnalisé de la femme enceinte et du couple, pour des grossesses sans complication, dans des conditions moins médicalisées que dans une unité d’obstétrique classique. Le suivi s’effectue de la première visite prénatale jusqu’aux soins post-partum.

Chaque maison de naissance devra signer une convention avec une maternité, qui organisera le transfert vers une équipe médicale en cas de complication, au cours de la grossesse ou au moment de l’accouchement.

La proposition de loi devrait être présentée à l’Assemblée nationale à l’automne prochain.

ANNE BAYLE-INIGUEZ
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter