La iatrogénie médicamenteuse à la barre à Nanterre
Brève

La iatrogénie médicamenteuse à la barre à Nanterre

27.05.2013

Entendu ce lundi comme témoin à Nanterre dans le procès du Mediator, le Pr Bernard Bégaud a mis l’accent sur la iatrogénie médicamenteuse.

Le Pr Bégaud, membre de la commission de pharmacovigilance de 1982 à 2000 et co-auteur d’une étude sur le sujet, a estimé à la barre : « Il y a chaque année 18 000 morts directement liés à la prise de médicaments. Parmi eux, beaucoup de cas sont inévitables, mais un tiers de ces décès correspondent à des prescriptions qui ne sont pas justifiées » – par comparaison, en 2012, il y a eu en France 3 645 tués sur les routes, selon les chiffres de la sécurité routière ; environ 10 000 personnes se suicident chaque année en France.

« La France est un pays qui depuis toujours surveille très mal l’usage de médicaments, a déploré Bernard Bégaud à Nanterre, ajoutant : Mourir pour un produit dont vous n’avez pas besoin est quelque chose de très grave. »

Comme il l’avait fait il y a quelques mois dans les colonnes du « Quotidien », le Pr Bégaud a pointé du doigt la mauvaise formation des médecins en pharmacologie, la science des médicaments. « Les alertes sur les effets indésirables d’un médicament proviennent à 85 % des hôpitaux et seulement à 15 % des médecins libéraux », car ceux-ci sont mal formés en pharmacologie, a-t-il constaté.

 AVEC AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 21

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter