AMP : Jean-Claude Ameisen précise la feuille de route du CCNE
Brève

AMP : Jean-Claude Ameisen précise la feuille de route du CCNE

22.05.2013

Le président du Conseil consultatif national d’éthique (CCNE), Jean-Claude Ameisen, a été auditionné ce mardi par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST). L’occasion de préciser le calendrier des travaux du CCNE, dont le gouvernement attend l’avis pour se prononcer sur l’ouverture aux couples de femmes homosexuelles de la procréation médicalement assistée (AMP). Des états généraux seront organisés en octobre ou novembre prochains. Le Conseil rendra son avis en « fin novembre ou tout début décembre ».

Le CCNE devrait en outre rédiger un rapport et des commentaires sur les discussions qui auront lieu à l’automne entre citoyens.

Jean-Claude Ameisen a relevé que les indications sociétales étaient en passe de devenir majoritaires. Il a estimé qu’il fallait se prononcer sur de nouvelles indications, comme celles concernant les couples de femmes, mais aussi des femmes jeunes qui souhaiteraient congeler leurs ovocytes en vue d’une AMP ultérieure.

Les indications actuelles et les problèmes des techniques utilisées devraient aussi être abordés. Une réflexion sur l’anonymat des dons de gamètes et sur la prise en charge par la solidarité nationale devrait être lancée.

La loi relative à la bioéthique de 2011 prévoit l’organisation d’états généraux avant « tout projet de réforme sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevées par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé ».

 C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Emmanuel Macron veut doubler le nombre de maisons de santé d'ici à 2022

macron

Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi le cadrage économique et budgétaire de son projet présidentiel, promettant 60 milliards d'euros... 18

Successeur, recrutement : des médecins ou des communes s'en remettent à Facebook

successeur

Quand les généralistes ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver un successeur, ou quand des maires ne trouvent pas la perle rare... Commenter

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans-1

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 15

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter