Marie-Arlette Carlotti lance une concertation sur les chiens guides d’aveugles
Brève

Marie-Arlette Carlotti lance une concertation sur les chiens guides d’aveugles

07.05.2013

La ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion a pris connaissance de la pétition intitulée « partout avec mon chien guide » qui lui a été adressée par l’Association nationale des maîtres de chiens guides d’aveugles. Chaque semaine, ces maîtres rencontrent des difficultés pour circuler. Selon une enquête de la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles, dans 15 % des cas, les animaux et leurs maîtres ne peuvent accéder librement aux espaces ouverts au public. Ils sont même refusés dans 6,3 % des cas.

Marie-Arlette Carlotti déplore, dans un communiqué, que ces chiens guides se voient refuser ces accès. Elle a lancé une concertation entre ses services et les associations représentatives des personnes aveugles ou malvoyantes autour de plusieurs chantiers : la labellisation des écoles de chiens, la création d’un certificat attribué aux détenteurs de guides et la reconnaissance des métiers d’instructeurs de locomotion.

La ministre demande l’aboutissement de ces chantiers en vue du comité interministériel du handicap qui se tiendra à la fin du semestre.

 C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
10.05.2013 à 16h23

« Encore la langue de bois ! Pour avoir une aide financière, il est déjà exigé le dressage du chien dans un centre labellisé !
La question ne porte pas du tout sur les points évoqués par la ministre Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Emmanuel Macron veut doubler le nombre de maisons de santé d'ici à 2022

macron

Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi le cadrage économique et budgétaire de son projet présidentiel, promettant 60 milliards d'euros... 6

Successeur, recrutement : des médecins ou des communes s'en remettent à Facebook

successeur

Quand les généralistes ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver un successeur, ou quand des maires ne trouvent pas la perle rare... Commenter

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans-1

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter