Grippe saisonnière : un impact global supérieur aux deux saisons précédentes, selon les GROG
Brève

Grippe saisonnière : un impact global supérieur aux deux saisons précédentes, selon les GROG

24.04.2013

Le réseau des Groupes régionaux d’observation de la grippe a publié son dernier bulletin de la saison. Dans ce bulletin en forme de bilan, le GROG souligne que « l’impact global de cette épidémie à 3 virus est supérieur à celui des deux saisons précédentes ».

La saison a en effet été marquée par une épidémie caractérisée par la co-circulation des trois types et sous-types de virus saisonniers A(H1N1)pdm09, A(H3N2) et B. Le virus de type B a été légèrement majoritaire.

Cette saison grippale a été d’une « durée exceptionnelle ». Le seuil épidémique fixé par le Réseau des GROG a été franchi pendant 11 semaines (de fin décembre à début mars) avec un pic fin janvier, début février avec une forte circulation grippale.

Toutes les tranches d’âge ont été concernées avec, comme d’habitude, un impact beaucoup plus fort chez les enfants (un enfant sur trois a été touché) et moindre chez les seniors. La période d’activité grippale a été comparable dans toutes les régions, mais son impact semble avoir été un peu moins fort dans le Nord-Ouest de la France.

 Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Emmanuel Macron veut doubler le nombre de maisons de santé d'ici à 2022

macron

Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi le cadrage économique et budgétaire de son projet présidentiel, promettant 60 milliards d'euros... 15

Successeur, recrutement : des médecins ou des communes s'en remettent à Facebook

successeur

Quand les généralistes ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver un successeur, ou quand des maires ne trouvent pas la perle rare... Commenter

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans-1

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 10

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter