Grippe aviaire H7N9 : le bilan s’élève à 61 cas, dont 14 décès
Brève

Grippe aviaire H7N9 : le bilan s’élève à 61 cas, dont 14 décès

15.04.2013

Depuis l’annonce du premier cas de grippe aviaire H7N9 il y a deux semaines, 61 personnes ont été déclarées contaminées, dont 14 sont décédées, selon un dernier bilan du Bureau de la santé de la province du Jiangsu (est). Depuis le 7 avril, 40 cas sont apparus dans de nouveaux lieux éloignés du foyer de la maladie.

Un premier cas a été rapporté samedi à Pékin (à plus de 1 000 km de Shanghai), où les autorités ont annoncé qu’une enfant de 7 ans, dont les parents sont marchands de volailles, était porteuse du virus et avait été hospitalisée. Les autorités ont pris des mesures de sécurité : fermeture des marchés aux volailles vivantes, interdiction des courses et lâchers de pigeons, et abattage de plus de 500 volailles dans le quartier de la famille.

Auparavant, le virus transmis à l’homme restait officiellement circonscrit à 3 provinces de l’est de la Chine et à la municipalité de Shanghai.

Une quatrième province située à l’ouest du foyer central de la maladie est aussi concernée : 2 personnes victimes de la grippe aviaire ont été signalées dimanche dans le Henan, rapporte l’agence officielle chinoise.

Pour l’heure, il n’y a aucune indication d’une transmission interhumaine du virus, peu pathogène chez l’animal, mais dangereux pour l’homme.

Selon le quotidien Global Times, la filière avicole en Chine a perdu 10 milliards de yuans (1,24 milliard d’euros) au cours de la semaine qui a suivi l’annonce de la contamination d’humains par le virus H7N9.

 C.G. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
15.04.2013 à 20h55

« Eh bien je ne la sens pas trop celle-là... H7N9 difficilement détectable chez les animaux malades (grippe paraissant très bénigne), dissemination et contaminations humaines avec une progression appa Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Emmanuel Macron veut doubler le nombre de maisons de santé d'ici à 2022

macron

Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi le cadrage économique et budgétaire de son projet présidentiel, promettant 60 milliards d'euros... 10

Successeur, recrutement : des médecins ou des communes s'en remettent à Facebook

successeur

Quand les généralistes ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver un successeur, ou quand des maires ne trouvent pas la perle rare... Commenter

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans-1

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 8

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter