Lancement d’une étude sur les facteurs des risques qui touchent les étudiants
Brève

Lancement d’une étude sur les facteurs des risques qui touchent les étudiants

03.04.2013

Les universités de Bordeaux et de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines lancent le projet « i-share », une étude pour suivre sur 10 ans l’évolution de la santé de 30 000 étudiants, et explorer les facteurs de risque spécifiques à cette population de 2 millions de personnes. Quatre thèmes ont été identifiés : la migraine, la santé mentale, les infections sexuellement transmissibles, et les comportements à risque et accidents. L’impact des études supérieures sur la maturation du cerveau sera aussi étudié.

L’étude « i-share » devrait d’abord évaluer la fréquence et l’impact des pathologies qui affectent les étudiants avant de tester des stratégies de prévention, dépistage et prise en charge.

Les étudiants doivent s’inscrire sur le site i-share.fr pour recevoir un questionnaire sur leur santé, leurs habitudes de vie, et leur environnement social. Depuis mi-février, 300 personnes se sont déjà identifiées grâce au bouche-à-oreille.

De premières données chiffrées devraient être publiées d’ici un an, a indiqué le Pr Christophe Tzourio, neurologue et épidémiologiste bordelais, instigateur principal.

Le projet a reçu une dotation de 8 millions d’euros dans le cadre des investissements d’avenir.

C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les dépassements rétablis à l'hôpital, une « insulte à la démocratie » selon les usagers

depassement

Le Collectif interassociatif sur la santé (CISS, usagers) s'offusque de la récente ordonnance rétablissant officiellement les dépassements... 2

Les consultations avancées de médecine générale par les hôpitaux ulcèrent la FMF

fmf

L'organisation par certains hôpitaux de consultations de médecine générale hors les murs de l'établissement, comme à Maubeuge (Nord), fait... 1

Gare au risque cardiovasculaire pendant la vague de froid, prévient la Fédération française de cardiologie

froid

Alors que la vague de froid s'étend ce mercredi à la quasi-totalité de la France, les appels à la vigilance se multiplient. La Fédération... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter