Des députés socialistes créent un groupe de travail sur le cannabis thérapeutique
Brève

Des députés socialistes créent un groupe de travail sur le cannabis thérapeutique

27.03.2013

Le député socialiste, maire du 18e arrondissement, Daniel Vaillant, a annoncé la création d’un groupe de travail réunissant des socialistes à l’Assemblée nationale sur l’usage thérapeutique du cannabis.

Alors que le tribunal de Belfort vient de refuser à un patient atteint de myopathie le droit de fumer du cannabis, l’ancien ministre de l’intérieur veut « ouvrir le débat sur cette question particulièrement importante du droit des malades à soulager leurs douleurs », a-t-il précisé.

Daniel Vaillant explique avoir vu dans la demande faite en février par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, à l’Agence national de sécurité du médicament (ANSM) d’étudier la mise en vente du Sativex, spray dérivé du cannabis, « un nouvel écho au rapport rendu avec plusieurs de ses collègues en juillet 2011, qui évoquait notamment la question de l’usage thérapeutique du cannabis ». Le Sativex, commercialisé par Bayer, est déjà disponible dans la plupart des pays européens pour soulager des patients atteints de sclérose en plaque.

Mais avant tout dépôt d’une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) auprès de l’ANSM, le législateur doit revenir sur un décret interdisant l’utilisation des dérivés de cannabis à visée thérapeutique.

C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
FREDERIC M Médecin ou Interne 27.03.2013 à 20h19

« Pour une fois qu'ils ne fumeront pas la moquette. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Une étude remet en cause les bénéfices d'une baisse de la consommation de sel sur la pression artérielle

sel

Une étude s’élève contre l’idée qu’un régime pauvre en sodium permettrait de faire baisser la pression artérielle (PA). Présentée ce mardi... 1

Un maire cabotin prêt à ériger une statue à celui qui trouvera un médecin à sa commune

sculpteur

Maire d'Avignonet-Lauragais (Haute-Garonne), Jean-François Pagès cherche désespérément un successeur au généraliste de sa commune de 1 500... 2

BCG, méningocoque, HPV... les recommandations du calendrier vaccinal 2017

calendrier

Le calendrier des vaccinations 2017 vient d'être rendu public ce jour par le ministère chargé de la Santé après avis du Haut Conseil de la... 11

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter