Des députés socialistes créent un groupe de travail sur le cannabis thérapeutique
Brève

Des députés socialistes créent un groupe de travail sur le cannabis thérapeutique

27.03.2013

Le député socialiste, maire du 18e arrondissement, Daniel Vaillant, a annoncé la création d’un groupe de travail réunissant des socialistes à l’Assemblée nationale sur l’usage thérapeutique du cannabis.

Alors que le tribunal de Belfort vient de refuser à un patient atteint de myopathie le droit de fumer du cannabis, l’ancien ministre de l’intérieur veut « ouvrir le débat sur cette question particulièrement importante du droit des malades à soulager leurs douleurs », a-t-il précisé.

Daniel Vaillant explique avoir vu dans la demande faite en février par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, à l’Agence national de sécurité du médicament (ANSM) d’étudier la mise en vente du Sativex, spray dérivé du cannabis, « un nouvel écho au rapport rendu avec plusieurs de ses collègues en juillet 2011, qui évoquait notamment la question de l’usage thérapeutique du cannabis ». Le Sativex, commercialisé par Bayer, est déjà disponible dans la plupart des pays européens pour soulager des patients atteints de sclérose en plaque.

Mais avant tout dépôt d’une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) auprès de l’ANSM, le législateur doit revenir sur un décret interdisant l’utilisation des dérivés de cannabis à visée thérapeutique.

C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
FREDERIC M Médecin ou Interne 27.03.2013 à 20h19

« Pour une fois qu'ils ne fumeront pas la moquette. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Risques psychosociaux : les internes jugeront sur pièces le plan Touraine...  et lancent une enquête

internes

Le plan d'action pour améliorer la qualité de vie au travail des médecins et des soignants hospitaliers, présenté lundi dernier par Marisol... Commenter

La Guadeloupe inaugure un dispositif d'échocardiographie à distance, une première

Télé-échocardiographie d'île à île

Au CHU de Pointe-à-Pitre, les cardiologues ont le bras long, très long, suffisamment long pour traverser les 30 km de mer qui les séparent... 3

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 4

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter