Explosion des demandes d’hébergement au 115, issues en majorité des familles
Brève

Explosion des demandes d’hébergement au 115, issues en majorité des familles

18.03.2013

Les demandes d’hébergement d’urgence auprès du SAMU social (115) ont augmenté de 28 % entre février 2012 et février 2013, une hausse inédite, selon le 4e baromètre hivernal 2012-2013 de la Fédération nationale des associations d’accueil et de réadaptation sociale (FNARS), réalisé dans 37 départements (hors Paris)* et publié dans « La Croix ».

Fait marquant, les demandes des familles ont explosé, accusant une hausse de 72 %. Elles représentent 42 % des 58 069 sollicitations. Environ 40 % proviennent d’hommes seuls, 9 % de femmes seules, 7 % de couples sans enfant.

Le manque de places d’hébergement devient criant. Plus d’une demande sur 2 (51 %) n’a pas trouvé de réponse, même si ce taux est en diminution par rapport à janvier (55 %), décembre (57 %) ou novembre (71 %).

« Le dispositif propose globalement autant de solutions d’hébergement que l’année dernière, un renforcement insuffisant au regard de la forte dégradation de l’urgence sociale », déplore la FNARS.

Les zones rurales sont de plus en plus touchées par le déficit de places. « Il y a traditionnellement des territoires saturés, mais la nouveauté, c’est que certains demandeurs d’hébergement se déplacent vers de nouveaux départements qui ne sont pas préparés à tant de sollicitations », explique Florent Guéguen, directeur général de la FNARS, à « La Croix ».

* Données relevées du 4 février au 3 mars 2013.

C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 3

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 10

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter