598 souris semblables, émoi, émoi...
Brève

598 souris semblables, émoi, émoi...

08.03.2013

Le clonage est sans limite. Des scientifiques japonais sont parvenus à reproduire 26 fois de suite une souris à l’identique, en repartant à chaque fois du dernier spécimen cloné.

Cette expérience, unique, réalisée par l’équipe de Teruhiko Wakayama (Centre Riken pour la biologie du développement, kobe, Japon) a finalement produit 598 souris semblables depuis son début, il y a 7 ans.

La technique de clonage est le transfert nucléaire de cellules somatiques qui consiste à prélever le noyau d’une cellule de l’animal que l’on veut cloner puis à l’introduire dans l’ovocyte énucléé d’un individu de la même espèce, transporté chez une mère porteuse qui donnera naissance au clone.

Les chercheurs prélevaient ensuite le noyau d’une cellule de ce clone pour créer par la même méthode, un clone de deuxième génération, puis de troisième génération... et ainsi de suite, pendant 25 générations grâce à un agent chimique, l’histone déacétylase.

Selon l’auteur principal qui publie dans Cell Stem Cell, les clones créés ont des caractéristiques biologiques normales, une durée de vie, normale, des capacités de reproduction, normales.

Dans son communiqué, l’équipe n’exclut pas de cloner une vache laitière ou un animal d’élevage dont la viande serait particulièrement savoureuse.

Un bonne côte à l’os clonée ! Ça promet.

Successful Serial Recloning in the Mouse over Multiple Generations. Cell Stem Cell. 7 mars 2013

Dr ANNE TEYSSÉDOU-MAIRÉ
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans un bourg breton, infirmiers, pharmacien, kiné... se mobilisent avec la mairie pour recruter un médecin

Plénée-Jugon

Comme beaucoup de communes françaises, Plénée-Jugon, bourg des Côtes d'Armor de 2 500 âmes, est à la recherche de médecins. La municipalité... 14

Cancer du sein : l'INCa et l'ANSM recommandent d'éviter le docétaxel

inca

Dans le prolongement du courrier qui a été adressé aux oncologues le 15 février 2017 l’agence nationale de sécurité du médicament et des... 1

Un médecin agressé aux urgences de Soissons se fait fracturer une jambe

soissons

Un praticien du centre hospitalier de Soissons a été agressé ce samedi 18 février vers 7 heures aux urgences de l'hôpital, relate le... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter